Les Girondins de Bordeaux terminent le stage par une victoire !

Après une prestation encourageante contre le Mouloudia Club D’Alger, les Girondins de Bordeaux terminent leur stage de préparation à Vichy par une victoire logique mais difficile face à une solide équipe d’Ajaccio. Une bonne préparation en vue du 2ème tour préliminaire de la Ligue Europa.

Un début de match à l’avantage des Girondins

Le début de cette rencontre de préparation a été rythmé entre deux formations portées vers l’offensive. La première occasion sera pour Sankharé sur corner. Sa tête croisée sera repoussée sur la ligne par un défenseur corse (2). La réaction d’Ajaccio sera immédiate. Suite à une bonne remise de Blayac, N’Doye a pu enchaîner avec une frappe facilement captée par Costil (4). De Préville s’est ensuite signalé avec une reprise de volée non cadrée (6). Bordeaux va prendre le contrôle du match grâce notamment à Kamano et Sankharé. Ce dernier a totalement manqué sa frappe alors qu’il avait été parfaitement servi dans la surface par Youssouf (20).

Ajaccio dangereux sur les coups de pieds arrêtés

Ajaccio, qui a d’abord répondu timidement avec des tentatives sans danger d’Armand (10) et N’Doye (21), s’est ensuite montrer plus pressant. Leur domination territoriale se concrétisera par de nombreux coups de pied arrêtes parfaitement tirés par Roye. A l’image de Lewczuk, auteur de plusieurs interventions décisives, la défense bordelaise tient le choc malgré la pression ajaccienne. Perquis (24) et Blayac (33) ne trouveront pas le cadre de la tête. La deuxième tentative de Perquis sera sauvée sur la ligne alors que Costil était battu (45). Bordeaux s’était auparavant montré dangereux grâce à De Préville, Sur un ballon bien donné par Kamano, l’avant-centre bordelais verra sa frappe passée à coté des buts de Cassara (36).

Une deuxième période moins enlevée

Les corses vont se créer une grosse occasion juste après la reprise. Sur un long ballon, Gomis a grillé la politesse à la défense bordelaise avant d’éviter la sortie de Mandanda. Il faudra le retour de Gajic sur sa ligne pour empêcher l’ouverture du score ajaccienne (47). La suite de la rencontre sera équilibrée. Les occasions se feront rares hormis une frappe contrée de Plasil (58).

La bonne entrée des jeunes bordelais

En bonne position dans la surface, Vada va buter sur Cassara. Le ballon reviendra sur Sankharé. Sa tête sera détournée en corner par le gardien corse (65). L’entraîneur Gustavo Poyet effectue alors sept changements. La rentrée de plusieurs jeunes du centre de formation va faire beaucoup de bien aux bordelais qui prennent l’ascendant. Ajaccio aurait cependant pu ouvrir le score mais Mandanda s’est interposé avec brio devant Armand (81).

La victoire grâce à un penalty de Vada

Les girondins trouveront finalement la faille. Un défenseur ajaccien a contré de la main une frappe de Vada dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty alors que la reprise du jeune Cissokho avait fini sa course au fond des filets. Vada va prendre Cassara à contre-pied pour donner la victoire à son équipe (86). La dernière tentative de Laborde ne changera pas le score.

FC Girondins de Bordeaux 1 – Gazélec Football Club Ajaccio 0

Stade Bellevue (Yzeure). Temps chaud. Pelouse en bon état. Mi-temps : 0 – 0.

But : Vada (86, sur pénalty).

Bordeaux : Costil (Mandanda, 46) – Gajic, Koundé, Lewczuk, Poundjé (Baysse, 46) – Tchouaméni, Plasil (Otavio, 59), Sankharé, Youssouf (Vada, 46), Kamano – De Préville. Sont entrés en jeu : Benrahou, Youssouf, Laborde, Trichard, Cissokho, Carrique, Lottin (69).

Gazélec Ajaccio : Cassara, – Campanini, Guidi (Gomis, 46), Perquis, Camara – N’Doye, Pierazzi, Roye – Jobello (Puel, 46), Armand, Blayac.

Réactions :

Zaydou Youssouf (Milieu de terrain, Bordeaux) :

« On a bien démarré le match. Les 20 premières minutes étaient intéressantes. Nous avons eu la maîtrise du ballon. L’équipe a su s’adapter au terrain sec et à la chaleur. Un petit relâchement de notre part leur a permis de se créer des occasions sur coups de pied arrêtés. On a rien lâché. On a su aller chercher la victoire. Cela permet de clôturer ce stage sur une note positive. A titre personnel, je n’ai pas l’habitude d’évoluer ailier droit. Le coach et les joueurs m’ont beaucoup aidé. J’ai essayé d’apporter ce que je sais faire. J’aime ce poste porté vers l’offensive ».

Maxime Poundjé (Défenseur, Bordeaux) :

« L’équipe a su développer des phases de jeu assez intéressantes. On s’est un peu compliqué les choses a certains moments. Dans l’ensemble, on a fait une bonne première période. La seconde mi-temps a été dans la continuité de la première. L’entrée des jeunes nous apporté beaucoup de peps. On va monter en régime lors du prochain match de préparation contre Saint-Etienne. Je suis sorti à la mi-temps parce que j’avais une douleur aux cervicales ».

Valentin Vada (Milieu de terrain, Bordeaux) :

« On a fait une bonne préparation conclut par une victoire. Je suis content d’avoir marqué mais mon but est avant tout d’aider l’équipe. Cette rencontre nous a permis de bien préparer la Ligue Europa qui arrive bientôt ».

Albert Cartier (Entraîneur, GFC Ajaccio) :

« Les joueurs ne sont pas récompensés par rapport aux efforts qu ‘ils ont fournis. On est parvenu à les faire déjouer en première mi-temps. La seconde période a été moins rythmée. J’avais décidé de réduire le groupe aujourd’hui pour que certains joueurs puissent jouer 90 minutes. La fin de match a été difficile. Bordeaux a eu plus de fraîcheur grâce aux nombreux changements effectués. Je suis satisfait de ce match contre une bonne équipe de Ligue 1. Tout va plus vite à ce niveau. Leur qualité de jeu est supérieure à Ligue 2. Mes joueurs ont beaucoup appris. Je ne retire que des points positifs  de cette rencontre de préparation ».

Wesley Jobello (Attaquant, GFC Ajaccio) :

« Nous avons fait un très bon match. On arrive à la fin de notre préparation. Le Championnat va bientôt commencer. Cette rencontre nous a permis de travailler les automatismes. Le résultat ne reflète pas la physionomie du match ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.