Les plus beaux pur sang arabes sont à Vichy ce week-end

Le championnat international du cheval pur sang arabe de show va avoir lieu samedi 28 et dimanche 29 juillet au stade équestre du Sichon. La 7ème édition du Vichy International Arabian Horse Show B réunira plus d’une soixantaine de chevaux venant de douze pays (Bahrein, Belgique, France, Italie, Koweit, Qatar, Roumanie, Arabie Saoudite, Espagne, Oman, Suisse et les Emirats Arabes Unis). Ce concours de beauté et d’allure par excellence est organisé par l’Association du Cheval Arabe de Show (A.C.A.S). Rencontre avec le président Daniel Souppat.

« Mon grand-père travaillait avec des chevaux de trait. Il m’a transmis sa passion. Je suis devenu éleveur il y a 35 ans. Ma rencontre avec des pur sang arabes a été décisive. Ils sont très intelligents et proches de l’homme. Le contact avec eux est très particulier. J’ai une relation exceptionnelle avec ces chevaux ».

Organisation d’un concours international à Vichy

Véritable passionné, Daniel Souppat s’est investi au sein de l’association nationale du Cheval Arabe où il est devenu président de la Commission des chevaux de show. Cette fonction lui a permis d’organiser le championnat national de pur sang arabe pendant de nombreuses années. « Comme j’avais beaucoup de contacts à l’étranger, j’ai décidé d’organiser un concours international. Mon souhait a été de le faire à Vichy parce que la ville et les installations s’y prêtent. C’est une ville de cheval. Le stade équestre est magnifique avec ses tribunes classées monuments historiques. Sa localisation en centre-ville est un avantage. Le cadre est idéal. Je remercie la Ville de Vichy et Vichy Communauté pour leur soutien ».

Qualification pour les championnats de monde

Chaque cheval est entraîné et présenté par des handlers. Les pur sang arabes sont évalués par un jury international sur des critères comme le type, la tête et l’encolure, le corps, les membres et le mouvement. Une note sur 20 est attribuée sur chaque critère. Le concours est réglementé par l’ECAHO (European Conference of Arab Horse Organizations). « Ce concours est qualificatif pour les championnats du monde qui se dérouleront fin novembre lors du Salon du Cheval de Paris. Le plateau sera relevé. L’enjeu sera donc important ».

Pratique : Les qualifications auront lieu samedi 28 juillet de 9 h 30 à 18 h. Championnat international dimanche de 14 h à 18 h. Tarifs, 5 euros par jour et 7 euros pour le week-end. Un live stream sera disponible sur le site arabianhorseresults.com. Renseignements au 06.85.20.51.01 ou danielsouppat@orange.fr. Internet, vichyiahs.wixsite.com.

Le programme du week-end :

Samedi 28 juillet :

Classes qualificatives à partir de 9 h 30 : Classe 4A (Yearling Mâles), Classe 4B (Yearling Mâles), Classe 5 (Poulains de 2 ans), Classe 6 (Poulains de 3 ans), Classe 12 (Hongres), Classe 13 (Foals Mâles & Femelles). 14 h, Classe 1A (Yearling Femelles), Classe 1B (Yearling Femelles), Classe 2 (Pouliches de 2 ans), Classe 3 (Pouliches de 3 ans), Classe 7 (Juments de 4 à 7 ans), Classe 8 (Juments de 8 ans et plus), Classe 10 (Étalons de 4 à 7 ans), Classe 11 (Étalons de 8 ans et plus).

Dimanche 29 juillet :

14 h : Présentation de eux chevaux arabes à obstacles par l’écurie de 2D à Dusserol (Auvergne).  Ussen de Cartherey monté par Noé Brillaud et BlackjackBlackfame monté par Quetin Matevon. Championnat (Yearling Femelle, Junior Femelle, Senior Femelle, Yearling Mâle, Junior Mâle, Senior Mâle).

Crédit photo : Laure Munsch (France).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.