La Clasica San Sebastian, c’est pour Alaphilippe !

On n’a plus les mots ! Julian Alaphilippe vit une de ses meilleures années sur le plan cyclisme et continue de tout rafler sur son passage. Aujourd’hui, c’est la Clasica San Sebastian pour le coureur du VC Cournon d’Auvergne.

Annoncé comme étant un des favoris de cette course, Julian Alaphilippe a fait honneur à son rang en franchissant la ligne en premier, devant le Néerlandais Bauke Mollema. Dans une course où il semblait en difficulté à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, le Montluçonnais n’a pas tergiversé bien longtemps et a rattrapé tout le monde, faisant une bonne partie de la course avec Mollema. La victoire semblait donc promise à un de ces deux coureurs et c’est bien Alaphilippe qui finit par l’emporter, au terme de 229 kilomètres. Propice pour un puncheur, un baroudeur, deux termes qui correspondent plutôt bien à celui qui est naît à Saint-Amand-Montrond, la victoire ne lui a donc pas échappé, et a notamment pris son envol dans le dernier kilomètre, dans la descente du Murgil Tontorra, laissant sur place son adversaire du jour, vainqueur de l’épreuve en 2016. A la troisième place de la course, on retrouve un autre français, à savoir Anthony Roux (Groupama-FDJ). Ainsi, Julian Alaphilippe succède à des coureurs comme Michal Kwiatkowski (2017), Adam Yates (2015), Alejandro Valverde (2014) ou encore le Français Tony Gallopin (2014).

L’année 2018 est donc magnifique pour l’Auvergnat d’adoption. S’il a gagné des courses d’un niveau régional dans la semaine, comme le Criterium de Lisieux et de Dijon, il ne faut pas oublier qu’il a remporté la Fleche Walonne, deux étapes dans le Tour du Pays-Basque, une étape du Critérium du Dauphiné, une étape sur la Colombia Oro y Paz et, bien sur, deux étapes dans le Tour de France avec le maillot à pois rouges à la clé. Le palmarès 2018 d’Alaphilippe est donc plutôt bien fourni, en plus de cette victoire dans ce Classique !

Crédit photo : AFP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.