Le 30ème Championnat d’Allier de tir à la corde, c’est ce dimanche à Bellerive-sur-Allier !

Le Championnat d’Allier de tir à la corde va avoir lieu ce dimanche au stade universitaire à Bellerive-sur-Allier. Une soixantaine d’équipes masculines, féminines et enfants s’affronteront tout au long de l’après-midi afin de remporter le titre départemental tant convoité. Les meilleurs tireurs de l’Allier seront présents. Cette épreuve de force s’annonce animée.

Burger King

« Cela fait 10 ans que nous sommes dans l’équipe des Dingos de Bellerive-sur-Allier On a essayé et ça nous a tout de suite plu. Il s’agit avant tout d’un amusement. C’est que du bonheur de se retrouver pour s’entraîner en vue des Championnats d’Allier. La préparation a débuté en mai. Il y a un caractère particulier cette année parce qu’on organise la compétition. C’est une fierté même si cela représente un gros travail. Cette épreuve se déroule pour la première fois sur le secteur de Vichy. Les habitants ne connaissent pas forcément la discipline. On a envie de leur faire découvrir. Nous allons tout donner pour bien figurer à domicile. Le tir à la corde est un sport collectif. Il faut que toute l’équipe soit synchronisée et solidaire. On sait que nos coéquipiers vont rien lâcher. Ça fait 6 – 7 ans que l’on tire ensemble. La plupart des tireurs se connaissent bien. C’est un avantage » souligne Victorien Blouin et Julien Moussiere.

Le tir à la corde, une vraie passion pour les dingos

Ce rendez-vous attire toujours un nombreux public. « Il y a une belle ferveur autour de cette épreuve. Cet événement est très attendu. On a décidé de créer l’association Les Dingos afin d’organiser le Championnat d’Allier de tir à la corde qui sera ouvert aux enfants jusqu’à 14 ans. Le règlement sera similaire à celui des adultes. Le but est de leur permettre de participer à la fête en ayant leur propre championnat. Trois équipes sont inscrites à l’heure actuelle. Nous espérons en avoir une quatrième. Elle pourrait être trouvée dans le public. On tient à souligner l’engagement et la passion de notre équipe féminine. Elles ont un sacré mental et ne lâchent rien. C’est les premières pour aller s’entraîner. Le tir à la corde permet de développer des valeurs de solidarité, d’entraide, d’engagement et de cohésion. C’est l’école de la vie » expliquent les « coachs » Didier Buissonnière et Jean-Louis Kerlaouezo. Ces anciens tireurs ne se voient pas quitter l’ambiance conviviale du tir à la corde. Leur passion pour ce sport est trop forte.

Liste des équipes engagées :

Hommes (37) : Andelaroche, Louroux-Hodement, Molles, Verneix (3) Bellerive-sur-Allier, Châtel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chapelle, Montaiguët-en-Forez, Saint-Marcel-en-Marcillat, Saint-Nicolas-des-Biefs (2) Arfeuilles, Beaulon, Contigny, Laprugne, Le Breuil, Le Mayet-de-Montagne, Lenax, Saint-Marcel-en-Murat, Saint-Pierre-Laval, Sazeret, Voussac (1).

Féminines (17) : Louroux-Hodement (2), Andelaroche, Arfeuilles, Beaulon, Bellerive-sur-Allier, Châtel-Montagne, Ferrières-sur-Sichon, La Chapelle, Le Breuil, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Nicolas-des-Biefs, Saint-Pierre-Laval, Sazeret, Verneix, Voussac (1).

Enfants : Bellerive-sur-Allier, Louroux-Hodement, Saint-Nicolas-des-Biefs.

Le programme du Championnat d’Allier :

8 h, Tripes maison. 9 h 30 à 12 h, Accueil et pesée des équipes. 11 h 30 à 13 h, Déjeuner (Buffet hors-d’œuvre, travers de porc sauce barbecue, demi coquelet grillé, fromages frais et tarte au flan, 11 euros). 13 h, défile des athlètes. 13 h 30, début de la compétition. 19 h, remise des récompenses. 19 h 30, début du service pour le dîner (Buffet hors-d’œuvre, jambon braisé / demi coquelet, fromages frais, tarte aux pommes, 12 euros). Jeux pour enfants et marché artisanal tout au long de la journée. Buvette.

Mais le tir à la corde, qu’est ce que c’est ?

Le tir à la corde est un sport d’équipe où cohésion et force sont indispensables. En effet, une équipe se compose d’un coach, 2 remplaçants et de 7 tireurs ou tireuses se positionnant au bout d’une corde de 50m, mains et pieds nus. Le diamètre de la corde utilisée est différent pour les équipes masculines (38mm) et féminines (32mm). Sur celle-ci, il y a plusieurs petits drapeaux appelés « fanions », un au centre de la corde et deux autres se trouvant à 4m du milieu, de chaque coté des équipes, ce sont ces fanions qui permettent aux arbitres de connaître l’équipe vainqueur. Quant aux tireurs, ils sont placés dans un couloir, délimité par un marquage au sol, où ils ne doivent en aucun cas en sortir, sous peine d’être éliminé. Autre règle très importante, chaque tireur doit être placé face aux adversaires, corde sous le bras. Aucune limite de poids pour les équipes. Pour gagner, il faut faire preuve de force, de beaucoup d’endurance mais également d’un bon mental dans certains cas. Le tir à la corde a été aux Jeux Olympiques de 1900 à 1920.

Crédit photo : Association Les Dingos.

Burger King

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.