Un week-end de karting de très haut niveau

La Finale du Trophée Oscar Petit aura lieu ce week-end sur le circuit international Jean Brun à Paray-sous-Briailles. Près de 200 pilotes français et étrangers vont s’affronter dans les catégories Minimes, Cadets, National, Senior, Master, KZ 2 et KZ 2 Master. Cette compétition ne cesse de prendre de l’ampleur grâce au remarque travail effectué par l’équipe de 80 bénévoles.

Le circuit Jean Brun accueille 6 à 7 courses chaque année. Les meilleurs pilotes internationaux sont notamment venus en 2008 lors d’une manche de la Coupe du Monde et en 2013 à l’occasion des Championnats du Monde. Le Championnat de France KZ2, KZ2 Gentleman et KZ2 Master se déroulera du samedi 6 au dimanche 7 octobre à Paray-sous-Briailles. « Le Trophée Oscar Petit sert de préparation à cette compétition. Les pilotes vont pouvoir se tester et découvrir le circuit. C’est pour cette raison que l’on a autant de kartman. Le circuit Jean Brun est l’un des seuls en France à pouvoir accueillir un nombre aussi important de pilotes. Le plateau est donc relevé. Les français brillent régulièrement sur la scène européenne et internationale. Le spectacle sera au rendez-vous. Il y aura de très belles courses tout au long du week-end » souligne Yves Goujon, Directeur de course depuis 32 ans.

Une organisation proche de la F1

« Les règles imposées par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et la Commission Internationale de Karting (CIK) sont très strictes. Elles sont proches de l’organisation d’un Grand Prix de F1. Le cadre réglementaire est le même. Les courses sont arbitrées par des commissaires sportifs qui ne laissent rien passer parce que cette discipline peut-être dangereuse. La moyenne du tour d’1,5 km est supérieure à 100 km/h. Les pilotes font des pointes à 150 km/h. La vidéo est utilisée pour gérer les situations qui paraissent ambiguës entre les pilotes ». L’ancien pilote de F1 Felipe Massa préside actuellement la Commission Internationale de Karting. Il a débuté sa carrière au karting tout comme d’autres pilotes de F1.

Pratique : Samedi 11 août, essais libres de 8 h à 12 h. Essais chronométrés de 14 h à 18 h. Dimanche 12 août, 8 h – 12 h et 14 h – 18 h (Manches qualificatives, pré-finale et finales). Restauration sur place. Entrée gratuite.

Crédit Photo : Philippe Roux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.