Le vice-champion olympique Gregory Mallet prodigue ses conseils aux jeunes nageurs

Vice-champion olympique par équipe à Pékin en 2008 et à Londres en 2012, Grégory Mallet a encadré un stage de perfectionnement technique au stade aquatique de Vichy communauté du 6 au 11 août. 24 nageurs venant de toute la France étaient présents lors de cette semaine organisée par Touréa Sport. Les jeunes, âgés de 8 à 15 ans, garderont de bons souvenirs de cette expérience enrichissante sur le plan humain et sportif.

« L‘objectif est de leur apprendre de nouvelles phases techniques et à mieux appréhender l’élément aquatique. J’essaie de leur transmettre mon expérience tout en parlant de mon vécu. Ils doivent sentir qu’ils ont appris des choses sur le plan de la compréhension. Ce stage, qui n’est pas difficile sur le plan physique, est avant tout l’occasion de leur apprendre à vivre ensemble et à partager cette expérience sportive. C’est important que ces jeunes prennent du plaisir en nageant mais aussi en dehors. Il faut se sentir bien pour mieux nager » explique l’ancien nageur désormais entraîneur à Talence.

Un stage bénéfique pour les jeunes nageurs

« J’espère qu’ils ont quitté le stage en ayant compris ce qu’ils ont fait et pourquoi ils l’ont fait. Le but  est de les amener à réfléchir par eux-mêmes. J’ai envie qu’ils apprennent à se questionner, à respecter les codes ainsi que les règles en vigueur dans notre discipline. Le but est de leur donner les outils techniques pour les aider à progresser. Je leur explique ma vision de la natation sans aucune prétention. Je n’ai pas la science infuse. J’essaie de leur apporter un plus dans leurs parcours  grâce à des conseils qui m’ont permis d’aller au haut niveau. Mon but est qu’ils échangent avec les entraîneurs de leur club sur ce qu’ils ont appris. Ce partage d’expérience est important » souligne Grégory Mallet.

Réactions :

Inès, 15 ans, Poitiers :

« J’ai beaucoup appris sur la technique et le mental que je dois adopter à l’entraînement et en compétition. C’est vraiment intéressant de pouvoir bénéficier de l’expérience et des conseils de Grégory. Ce stage nous apprend à vivre ensemble. Il s’agit d’une belle aventure où l’on développe des valeurs humaines qui vont nous servir dans la vie mais aussi dans le sport ».

Youssef, 11 ans, Brive-la-Gaillarde :

« Ce stage m’a apporté de la technique. C’est quelque chose que je ne travaille dans mon club. J’ai bien aimé cette semaine où j’ai appris à mieux nager. Je suis content d’avoir rencontré Grégory. C’est un bon entraînement. Ses conseils sont importants pour moi. Je vais essayer de les mettre en pratique pour progresser ».

CB FLOC