L’Académie Sportive Moulins Football espère prolonger sa bonne dynamique

L’Académie Sportive Moulins Football espère prolonger sa bonne dynamique

Burger King

L’Académie Sportive Moulins Football est montée de la R2 à la N3 en seulement deux saisons. Les moulinois débutent leur saison ce soir à Limonest. Retour sur l’actualité et les objectifs du club avec l’entraîneur Michaël Margottat et son adjoint Sylvain Tureau.

Quel est le bilan de la saison passée ?

Les cinq premiers matchs ont été compliqués en terme de résultat et de contenu. Ces débuts difficiles sont dus à une préparation tronquée par les blessures et un effectif réduit. On a expliqué aux joueurs qu’il ne fallait pas s’inquiéter. Leur état d’esprit a été très positif. Ils n’ont rien lâché. Les gars ont travaillé ensemble. Il y a eu une belle émulation au sein du groupe. Un premier déclic a eu lieu contre le Clermont Foot (C). Les victoires au Puy (B) et à Cournon au début de la phase retour ont été très importantes. Une dynamique positive s’est installée. L’équipe a enchaîné une série  de 18 matchs sans défaite. Cela s’explique par une forte cohésion entre les joueurs. Ils se font naturellement confiance. Quelque chose de fort s’est produit. Ça se ressent sur le terrain. On espère surfer sur cette dynamique en N3.

Comment sont les changements au sein du staff ?

Le staff a été renforcé. C’est un souhait de ma part. L’apport du préparateur physique Cédric De Oliveira est indéniable. Sa rigueur et sa méthodologie passe bien auprès du groupe. Il est très proche des joueurs et sait s’adapter à leurs besoins. L’intégration des recrues et des U 18 est vraiment bonne. Sylvain Tureau me rejoint au bord du terrain en tant qu’adjoint après avoir entraîné les U 17 nationaux. Il avait envie d’encadrer d’une manière différente. Son approche du football et son profil d’éducateur sont un plus. On est complémentaire. Charles Neuville intègre aussi le staff. Il fera le lien entre les joueurs et l’encadrement .

Comment s’est passé la préparation ?

« Les gars sont arrivés en bonne forme. La préparation s’est très bien passée. 19 joueurs ont été formés au club. On a l’avantage de bien se connaître. Le bilan des matchs amicaux est de 2 victoires, un nul, une défaite. Le groupe est monté crescendo au niveau du contenu et de la fraîcheur physique. On a des certitudes. Les joueurs sont dedans. On est prêt. Le point noir de la préparation est la blessure d’Alexis Raynaud. Son absence est pénalisante pour l’équipe ».

Vous avez peu recruté malgré l’accession. Pourquoi ?

Notre volonté était de conserver le groupe qui a acquis la montée en N3 et d’intégrer des jeunes issus de l’équipe U 17 National. L’objectif est de les aider en les intégrant le plus souvent possible dans le groupe. C’est du temps de gagner pour l’avenir. Notre satisfaction est aussi d’avoir enregistré aucun départ. Au niveau du recrutement, on a ciblé à des postes particuliers. On a recruté des joueurs locaux avec des valeurs qui correspondent à l’état d’esprit du groupe. Le but était de prendre  des gars avec de vrai qualités sportives et humaines.

Quel est l’objectif du club cette saison ?

L’objectif est le maintien en N3. Mon souhait est de continuer à faire progresser l’équipe sur le plan collectif. On va également suivre l’évolution de chaque joueur. On part dans l’inconnu parce qu’on ne connaît pas nos adversaires. Ça sera une découverte. L’équipe fera de son mieux pour bren figurer. Je compte sur la marge de progression de l’équipe pour jouer les troubles-fêtes. Nous aurons de l’ambition même si on est conscient que la saison peut aussi être compliquée. Il faut se préparer à cette éventualité. Une descente ne serait pas catastrophique. Être en N3 est une chance quand on sait d’où l’on vient. On voit aussi à plus long terme. Les U 18 qui fréquentent le groupe N3 devront essayer de bousculer la hiérarchie. Ils doivent gagner leur place afin de devenir des tauliers de l’équipe dans les saisons à venir.

L’Académie Sportive Moulins Football en détail :

L’Académie Sportive Moulins Football va évoluer dans le groupe M de National 3 avec Ain Sud Foot, Aurillac FC2A, FC Bourgoin-Jallieu, FC Chamalières, Chambéry Savoie Football, Clermont Foot (B), FC Limonest, Lyon-Duchère AS (B), Montluçon Football, SA Thiers Football, Gfa Rumilly Vallière, FC Vaulx-en-Velin et Ytrac Foot.

Intersaison :

Arrivées : Maxime Brenon (FC Cournon, R1) Mamadou Sissoko, Yohan Djuga (SC Saint-Pourçain-sur-Sioule, R2) Pierre-Alexis Groisne-Pitiot (RC Vichy, R1).

Départs : Aucun.

Effectif :

Gardiens : Clément Guiot, Grégoire Charpin.

Défenseurs : Kévin Dumont, Alexis Raynaud, Fabien Duron, Mamadou Sissoko, Mathieu Jaunet, Pierre-Alexis Groisne-Pitiot, Alexandre Ninot, Bastien Boissonnet.

Milieux : Jonathan Véline, Kévin Sevestre, Lucas Gruet, Louis Léger, Simon Lopes, Clément Kothe, Yohan Couto, Enzo Bastide, Noham Daraa.

Attaquants : Maxime Brenon, Benjamin Margottat, Lucas Marceau, Victor Serve, Yohan Djuga, Etienne Charpin.

Entraîneur : Michaël Margottat assisté de Sylvain Tureau (Adjoint) et Cédric De Oliveira (Préparateur physique).

Burger King

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.