L’Ironman 70.3 Vichy, un triathlon à la renommée mondiale

La 4ème édition de l’Ironman de Vichy et l’Ironman 70.3 Vichy va avoir lieu ce week-end au départ du Centre omnisports (Lac d’Allier). 4 000 athlètes sont attendues pour ce triathlon qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Plusieurs pointures mondiales de la discipline seront présentes lors de ces épreuves de très haut niveau. Ce rendez-vous est prisée par les étrangers. Ils représentent 54 % des engagés. Rien d’illogique quand on sait que l’Ironman est classé au 3ème au ranking mondial.

2300 personnes se sont inscrites à l’Ironman 70.3 Vichy ayant lieu ce samedi. Cette épreuve, qui comprend de la natation (1,9 km), du vélo (90 km) et de la course à pied (21 km), va donner lieu à de beaux duels entre les meilleures triathlètes du monde. Troisième en 2017, le français Anthony Costes est ambitieux mais  la concurrence sera rude. Vainqueur de l’Ironman 70.3 de Marbella, David McNamee sera l’un de ses principaux adversaires. Maurice Clavel et Kévin Maurel sont considérés comme des outsiders. Les triathlètes vont essayer de battre le meilleur temps effectué en 2017 par le Belge Frederik Van Lierde (3h46’02). L’américaine Jocelyn McCauley l’a emportée l’année dernière en effectuant le record de l’épreuve (4h18’21). Elle revient avec l’intention de s’imposer une deuxième fois. Elle devra se méfier de Lisa Norden, Helle Frederiksen, Céline Schaerer, Lauren Goss et Manon Genet.

Un enjeu sportif important

1700 athlètes participeront à l’Ironman Vichy se disputera dimanche sans aucun triathlète professionnel. La comprendra 3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42 km de course à pied. Le tracé permettra aux participants de parcourir les routes entre l’Allier et le Puy-de-Dôme, de traverser la plaine de la Limagne et d’apercevoir la Chaîne des Puys et les Monts de la Madeleine. Cette édition offrira 50 places qualificatives pour les Championnats du monde Ironman 70.3 qui se tiendront à Nice en 2019 ainsi que 40 places pour les Championnats du monde Ironman organisé l’année prochaine à Kona-Hawaï. Le spectacle sera donc au rendez-vous. Un Iron Girl aura lieu dans une ambiance conviviale. Cet événement est plus qu’une course entre filles. C’est un geste solidaire parce que cette course est caritative. Une partie des inscriptions de chaque participante sera reversée à l’Association Niçoise Indigo et à l’Association Grégory Lemarchal. Les jeunes pourront aussi participer à la fête grâce à l’Ironkids. 500 enfants sont attendues.

L’Ironman, un beau défi pour les sportifs

L’Ironman n’est pas uniquement ouvert aux professionnels. Les amateurs peuvent y participer seul ou en équipe. « Le parcours est accessible notamment pour le vélo. La course à pied n’est pas si compliqué même s’ll y a un faux plat montant en ville. Tout se passe bien si on est bien entraîné. Il faut bien se préparer. J’avais attaqué la préparation en Mars. Je m’entraînais 15 h à 20 h par semaine. J’ai fait de la musculation, du gainage, du vélo et du fitness. La préparation s’intensifie à partir d’avril (6 jours sur 7). On avait participé à un stage en Espagne pour faire un important volume d’entraînement dans les trois disciplines » souligne un suisse ayant fait l’Ironman en 2017. « Mes amis ont déjà participé à l’Ironman de Vichy. Ils m’ont donné envie de le faire. Je n’ai jamais fait de triathlon avec des distances olympiques. Ça sera une première sur un demi-Ironman. Je me réjouis d’être au départ. Je préfère le vélo. Je ferais de mon mieux dans les autres disciplines. Mon but est avant tout de terminer l’épreuve. J’ai des objectifs sportifs que je garde pour moi » explique une participante venant de Suisse. « L’année dernière, on était à un mariage le jour de l’Ironman. Nous nous sommes lancés le défi fou de participer à ce triathlon. Notre but sera de se dépenser physiquement pour aller au bout de l’épreuve » souligne un groupe de vichyssois.

Un atout indéniable pour la ville

Le public pourra voir les athlètes dans les différents parcs de Vichy. « Ils font des boucles autour du Lac d’Allier. Des gradins seront installés au Centre Omnisports. 12 000 personnes devraient présentes sur le site pendant le week-end ». L’Ironman Expo réunira une trentaine d’exposants du milieu du sport, du triathlon et des partenaires institutionnels. « L’objectif est de valoriser le triathlon et de permettre aux athlètes de pouvoir trouver du matériel spécifique ». L’Ironman génère des retombées économiques non négligeables pour Vichy et son agglomération. Elles sont estimées à 3 millions d’euros. C’est aussi une véritable aubaine pour les professionnels de l’accueil et de la restauration. « Cette compétition contribue à l’amélioration de l’image de la ville. Elle est désormais connue dans le monde entier grâce à son triathlon » souligne Vincent Guédès, Directeur de l’épreuve.

Le rôle essentiel des bénévoles

L’organisation mobilise 1200 bénévoles répartis sur les parcours de natation, de cyclisme et de course à pied, la restauration, les inscriptions, les ravitaillements, le montage et le démontage des chapiteaux, la soirée des awards, la sécurité et bien d’autres endroits. « Ils sont essentiels au bon déroulement du week-end. Leur présence est indispensable. Sans eux, Il n’y aurait pas d’Ironman ».

Le programme du week-end

Samedi 25 août :

6 h 50 : Départ Pro Hommes Ironman 70.3 Vichy. 6 h 52 : Départ Pro Femmes Ironman 70.3 Vichy. 6 h 53 ; Départ athlètes handicapés Ironman 70.3 Vichy. 7 h : Départ Ironman 70.3 Vichy. 9 h – 19 h : Ironman Expo – Centre Omnisports Pierre Coulon. 10 h 40 : Arrivée du premier Ironman 70.3. 16 h : Slots Championnat du monde Ironman 70.3 Vichy – Irondome. 17 h : Awards Ceremony Ironman 70.3. 18 h : Iron Girl.

Dimanche 26 août :

6 h 50 : Départ de l’Ironman Vichy. 9 h – 19 h : Ironman Expo – Centre Omnisports Pierre Coulon. 10 h 30 : Ironkids. 16 h : Arrivée du premier. 17 h : Arrivée de la première. 23 h 30 : Arrivée du dernier athlète – Finish Line Party.

Lundi 27 août :

10 h – 14 h : Ironman Expo – Centre Omnisports Pierre Coulon. 14 h : Slots Championnat du monde Ironman – Irondome. 19 h : Awards Ceremony Ironman – Irondome.

Pratique : Le communiqué de presse relatif à la réglementation temporaire de circulation et de stationnement est disponible sur le site www.ville-Vichy.fr.

Crédit Photo : Getty Images.

Sogo Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.