Le National de Pétanque de Moulins, c’est parti !

La 6ème édition du National de Pétanque de Moulins a débuté ce vendredi par la dernière édition du Challenge Michel Potin. 128 joueurs ont participé à ce concours en tête à tête. Le National triplette commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’à demain sur les jeux du Boulodrome Municipal. Plusieurs pointures de la discipline seront présents. Le plateau est particulièrement relevé cette année.

Cette compétition de très haut niveau est qualificative pour les Masters de Pétanque 2019. Une belle récompense pour les bénévoles de la Pétanque Moulinoise, club organisateur de ce bel événement. « Le national est une bonne préparation pour les Championnats de France qui auront le week-end prochain à Strasbourg. Nous serons représenté par l’équipe composée de Claude Billaud, Anthony Laurent et Allain Samson Mandimby. Ce dernier a remporté le National l’année dernière avec Frédéric-Jimmy Rakotoariniaina et Christian Andriantseheno. C’est une belle fierté d’avoir pu l’emporter à domicile devant les meilleurs français. C’est un aboutissement. On pensant pas que cela serait possible quand on a lancé le National il y a 6 ans. On s’est lancé dans cette aventure en concertation avec la Ville de Moulins. Leur soutien est très important. La première édition a eu lieu en 2012. Ce fut une belle réussite. La compétition a pris de l’ampleur au fil des années » souligne le président Jean-Claude Pégand.

Le meilleur plateau depuis la création du National

« C’est le meilleur plateau qu’on a jamais eu. On se réjouit de la présence de grands champions français et étrangers comme Philippe Suchaud ou le malgache Christian Andrianiaina. Le premier nommé composera une équipe redoutable avec Dominique Usaï et Maison Durk. Deux formations malgaches seront à surveiller de même que l’équipe de France Espoir avec Théo Ballière, Gino Deslys et Valentin Boris. Les Frères Feltain et Michel Loy sont aussi parmi les favoris au même titre que les moulinois Allain Samson Mandimby et Christian Andriantseheno, vainqueur en 2017. Ils évolueront avec le jeune Anthony Laurent. D’autres triplettes peuvent créer la sensation ». Le plateau féminin sera aussi de qualité grâce à la venue de joueuses confirmées.

Tenue correcte exigée !

« Notre objectif est que tous les participants soit vêtue de la même manière dès les poules. On est une épreuve test au niveau de la Fédération. Le but est de donner une meilleure image de notre sport pressenti comme discipline olympique pour les JO de 2024 » explique Jean-Claude Pégand. Ce National sera le dernier pour le président. « J’ai vécu une superbe expérience et d’excellents moments. C’est tant que je passe la main. Je tiens à ce que le National conserve son esprit familial et convivial. L’organisation de cette compétition dure toute l’année. Le National doit être inscrit à la Fédération avant la fin du mois d’août. 80 bénévoles sont mobilisés sur les trois jours ».

Le programme du National de Pétanque :

Samedi 25 août :

Début du National triplette à 9 h. Concours limité à 256 triplettes. 16ème de finale à partir de 20 h. Le Prix du Conseil Départemental débutera à 15 h (limité à 128 équipes).

Dimanche 26 août :

Reprise du National triplette et du Prix du Conseil Départmental à 8 h 30. Début du Prix Sicaba (Doublette féminin) et du Prix La Montagne (Doublette Masculin) à 9 h. Demi-finale du National à 14 h 30. Finale à 16 h. Remise des Trophées et Récompenses à 18 h.

Pratique : Le nationale se déroule tout le week-end au Boulodrome Municipal, rue Félix Mathé à proximité des Bords de l’Allier. Entrée gratuite. Animation assurée par le moulinois Marc Alexandre, commentateur officiel de la Fédération Française de Pétanque et de jeu provençal.  Renseignements sur www.petanque-moulinoise.fr ou au 06.37.59.65.12. Initiations pour les enfants le samedi après-midi.

Crédit Photo : Page Facebook, Pétanque Moulinoise.

CB FLOC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.