Le FF Yzeure veut jouer le haut de tableau

Après une saison 2017/2018 convaincante, le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne vise le haut de tableau de sa poule de Division 2 grâce à un effectif renforcé par l’arrivée de joueuses de qualité. Retour sur l’actualité et les objectifs du club avec le président Alexis Hervier.

Quel est le bilan de la saison écoulée ?

L’équipe a fait un très bon début de saison. Nous avons été parmi les trois premiers jusqu’à la trêve. On a baissé le pied lors de la deuxième partie de championnat à cause d’un effectif trop restreint. Les joueuses cadres ont été beaucoup sollicitées. Il n’y a pas eu de turnover. Cette situation nous a cependant permis d’intégrer les U 19 Axelle Monnot et Fannie Da Cunha dans le groupe. On fini à une belle 6ème place derrière cinq équipes professionnelles. Les objectifs ont été atteints. C’était une saison de transition sur le plan sportif. Le but était de redresser financièrement le club et le structurer pour le pérenniser sur le long terme.

Comment s’est passé la préparation d’avant-saison ?

On a débuté sa préparation avec une belle victoire sur le score de 6 à 1 contre l’AS Nancy Lorraine. Ce résultat est révélateur de l’état d’esprit et du potentiel des joueuses. L’entraîneur adverse a salué le travail effectué et la qualité du jeu proposé par les filles. La deuxième rencontre face à une sélection américaine a été une bonne séance de travail. Elle a permis de confirmer le potentiel de l’équipe qui a également remporté son dernier match de préparation à Châtenoy-le-Royal. Les nouvelles recrues se sont bien
intégrées. Le groupe est sain et travailleur.

L’équipe s’est renforcée à l’intersaison. Pouvez-vous nous parler du recrutement ?

Nous avons décidé de faire un recrutement qualitatif et quantitatif. On a recruté les joueuses par rapport à leurs qualités sportives et leur état d’esprit. C’est important que les filles puissent s’intégrer rapidement dans le collectif. On avait ciblé des profils de joueuses pour se renforcer dans toutes les lignes. Nous sommes parvenus à faire signer pratiquement toutes les filles que l’on voulaient. Le recrutement effectué permet d’avoir un effectif plus complet afin d’être performante sur l’ensemble de la saison. Le club est en cours de négociation avec une attaquante et une gardienne.

Que pensez-vous de votre poule de Division 2 ?

On connaît la plupart des équipes mis à part l’ASPTT Albi et l’Olympique de Marseille qui descendent de Division 1. Strasbourg Pierrots Vauban vient d’intégrer la poule. Il y aura 13 équipes. Cela fait un déplacement en plus et de la fatigue supplémentaire. L’AS Saint-Etienne, le Grenoble foot 38 et l’AS Nancy-Lorraine font partie des favoris. Il y a une incertitude sur l’effectif et le niveau de l’OM. Le FC Montauban, l’E.S.A.P Metz, l’AS Portet Carrefour et le FC Vendenheim devraient jouer le maintien.

Quels sont les objectifs pour cette saison ?

L’objectif est de pendre les matchs les uns après les autres et de rester dans le haut de tableau le plus longtemps possible. On espère jouer les troubles-fêtes par rapport aux équipes professionnelles qui ont d’autres moyens que nous. Le club va continuer le travail effectué auprès de nos jeunes joueuses. On a 150 filles des U9 à U19. Tous nos éducateurs sont diplômés ou en cours de formation. L’équipe U19 évolue en Challenge National. Notre but est de faire progresser les filles sur le plan sportif et humain. On
les prépare pour intégrer l’équipe de Division 2.

Pratique : Le FF Yzeure a bien débuté sa saison en s’imposant 3 à 0 sur la pelouse de l’ASPTT Albi grâce
à un doublé de Candice Pognat et un but d’Axelle Monnot. Première rencontre à domicile ce dimanche 9 septembre contre Croix de Savoie Ambilly. Match à 15 h au Stade de Bellevue.

Le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne en détail :

Le Football Féminin Yzeure Allier Auvergne évoluera dans la poule B de Division 2 avec les équipes de l’ASPTT Albi, Croix de Savoie Ambilly, Grenoble Foot 38, Olympique de Marseille, E.S.A.P Metz, FC Montauban, AS Nancy Lorraine, AS Portet Carrefour, AS Saint-Etienne, AS Pierrots Vauban Strasbourg, Toulouse FC, FC Vendenheim.

Intersaison :

Arrivées : Maureen Saint-Leger (Olympique de Marseille, D1) Alizée Nadal (FC Girondins de Bordeaux,
D1) Candice Goujon (Olympique Lyonnais (B), R1) Elise Courel (ASJ Soyaux-Charente, D1) Cynthia Duteil, Charlotte Landrieux (FC Vendenheim, D2) Mégane Lafond (FC Aurillac Arpajon Cantal Auvergne, D2) Gloria Mabomba (Rodez Aveyron Football, D1) Patricia Mbazogho (US Orléans Loiret
Football, D2).

Départs : Alice Benoit (Paris FC, D1) Sarah Chalabi (Rodez Aveyron Football, D1) Anaïs Hatchi, Romane Bourreux (US Orléans Loiret Football, D2).

Effectif :

Gardiennes : Alizée Nadal, Maureen Saint-Leger, Océane Coelho
Défenseures : Emilie Artese, Mélanie Chalmet, Candice Goujon, Elise Kissane, Candice Pognat, Ophélie Meilleroux.
Milieux : Léa Cassagne, Elise Courel, Cynthia Duteil, Mégane Lafond, Charlotte Landrieux, Axelle Monnot.
Attaquantes : Julie Berger, Fannie Da Cunha, Cynthia Guehéo-Djetou, Gloria Mabomba, Patricia Mbazogho.
Entraîneur : Dominique Morabito assisté d’Ophélie Meilleroux, Aurélien Thomas (Préparateur physique / Vidéo) et Gilles Noyer (Entraîneur des gardiennes).

Crédit photo : Page Facebook, FFYAA – Football Féminin Yzeure Allier Auvergne.

Sogo Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.