L’AS Nord Vignoble se qualifie pour le 5ème Tour de la Coupe de France

L’AS Nord Vignoble (R3) s’est qualifié en éliminant la formation de l’AS Algérienne de Chambon Feugerolles (R2). Mené 2 à 0 à la mi-temps, les joueurs de Fabien Plachot ont su trouver les ressources physiques et mentales pour revenir au score puis s’imposer grâce à un magnifique but de Charles-Edouard Deguelle dans les prolongations. Cette qualification pour le 5ème Tour de la Coupe de France est une première dans l’histoire du club.

Burger King

Les locaux sont bien rentrés dans le match qui a débuté avec un peu de retard suite à l’arrivée tardive de l’équipe adverse. La première occasion sera à mettre à l’actif de Soulam. Sa frappe de 25 m frôlera la lucarne d’Ouboussetta. L’équipe de Chambon Feugerolles va progressivement prendre le contrôle du match grâce à de belles individualités tandis que Nord Vignoble commence à balbutier son football. Après un centre sans danger de Mazouni (25e), les visiteurs aurait pu ouvrir le score par Oultache. Gêné par le retour d’un défenseur, le meneur de jeu n’a pas cadré sa tête (28e).  Après avoir récupéré le ballon dans l’entre-jeu, Bachene avance et déclenche une frappe qui trouvera le poteau de Lavignon (29e).

Deux buts avant la mi-temps

C’est donc assez logiquement que Chambon Feugerolles va prendre l’avantage grâce à un penalty indiscutable obtenu par Djemaoun. L’excellent milieu de terrain a été pris en « sandwich » dans la surface par Baillon et Varetz. Lavignon repousse la tentative de Salah mais ce dernier sera le plus rapide pour reprendre le ballon et ouvrir le score (1-0, 32e). La réaction des locaux sera immédiate. Sur un cafouillage, le ballon revient dans les pieds de Varetz qui bute sur Ouboussetta (35e). Les visiteurs profiteront d’un relâchement de la défense de Nord Vignoble. Parti à la limite du hors-jeu, Djemaoun est allé battre Lavignon (2-0, 41e). Un score cruel pour les locaux mais logique sur l’ensemble de la première période.

Réduction du score de Nord Vignoble

Les joueurs locaux sont revenus sur le terrain avec beaucoup de détermination. Ouboussetta devra s’employer suite à un coup-franc (46e) puis sur une frappe de Varetz (50e). La rencontre devient hachée et moins rythmée. Les visiteurs auront les occasions pour « tuer » le match mais Lavignon s’est interposé devant Lami (52e) avant de réaliser un bel arrêt sur la frappe de Bachene (57e). C’est finalement Nord Vignoble qui va réduire le score. Sur un coup-franc tiré au second poteau par Patient, Joyon a remisé de la tête pour Varetz. Le milieu a profité de la sortie hasardeuse d’Ouboussetta pour pousser le ballon au fond des filets (1-2, 59e).

Égalisation sur coup-franc de Joyon

Le match devient alors plus ouvert avec des occasions pour les deux équipes. La frappe de Manse passera a côté (62e). Sa deuxième tentative sera bien repoussé par Ouboussetta (73e). Lami avait entre-temps buté sur Lavignon (64e). Les nombreux changements effectués n’ont perturbé l’allant des locaux qui pensent égaliser par Joyon mais le but est refusé pour une position de hors-jeu (77e). Ce n’est que partie remise pour l’attaquant qui trouvera le chemin des filets sur un coup-franc à 20 m remarquablement tiré (2-2, 81e). Les locaux aurait pu bénéficier d’un penalty suite à une intervention rugueuse d’un défenseur adverse sur Manse (84e). Chambon Feugerolles aura la balle de match mais Lami a perdu son duel avec Lavignon (90e).

Le but décisif de Deguelle

Les prolongations débuteront par une occasion pour les visiteurs. La volée d’Agab passera a côté (91e). La suite de la rencontre sera équilibrée et rythmée entre deux formations qui se neutralisent. Alors qu’on se dirigeait vers un score de parité à la fin de la première prolongation, l’entrant Deguelle va faire la différence. Seul à l’entrée des 18 m, l’attaquant réalise le geste parfait avec une superbe volée qui viendra se loger dans la lucarne d’Ouboussetta (3-2, 103e). Les visiteurs se montreront de plus en plus pressants pour égaliser. Une situation offrant des contres aux locaux. Sur l’un deux, Joyon a perdu son duel avec le gardien adverse (115e). L’expérimenté défense locale tiendra bon jusqu’au bout. Auteur d’une bonne prestation, le gardien Lavignon préservera la qualification de son équipe en effectuera une belle sortie dans les arrêts de jeu (122e). Les joueurs de l’AS Nord Vignoble laissaient exploser leur joie au coup de sifflet final. Une qualification méritée pour un groupe qui a fait preuve d’une belle force collective.

AS Nord Vignoble (R3) 3-2 AS Algérienne de Chambon Feugerolles (R2) (a.p)

Chemilly (Stade Municipal). Arbitre : M.Lavet. Mi-temps : 0-2. 300 spectateurs environ.

Buts : AS Nord Vignoble, Varetz (59e) Joyon (81e) Deguelle (103e). Chambon Feugerolles, Salah (32e, sp) Djemaoun (41e).

Avertissements : AS Nord Vignoble, Baillon (42e) Barbarin (45e) Varetz (94e) Marchand (100e) Deguelle (104e) Manse (115e). Chambon Feugerolles, Riahi (33e) Belhout (43e) Agab (73e) Ziaina (86e) Salah (95e).

 

AS Nord Vignoble : Lavignon, G.Masboeuf (Marchand, 81e), Vandenhove (Fevai Gatepin, 74e), Baillon, Soulam (Deguelle, 91e), F. Patient (Martins, 66e), Joyon, Varetz, Manse. Joueur non utilisé : Blondeau (G).

AS Algérienne de Chambon Feugerolles : Ouboussetta, Ziaina, Mazouni, Miguel, Salah, Bachene, Riahi, Djemaoun (Dahi, 74e), Lami (Ben Aissa, 105e), Oultache, Belhout (Agab, 63e). Joueur non utilisé : Toumi.

 

Réactions :

Fabien Plachot (Entraîneur, AS Nord Vignoble)

« Je suis très fier de mes joueurs qui ont su renverser la tendance au mental. On va savourer cette qualification. C’est une belle récompense pour les bénévoles du club qui ont œuvré pour que tout se passe bien. On était en dessous de notre niveau en première période. Les joueurs avaient peut-être trop de pression. J’ai procédé à un changement tactique pour changer la donne. Les gars sont parvenus à se libérer par la suite. On a réussi à revenir au score. Les remplaçants ont apporté leur pierre à l’édifice. Tout le groupe a répondu présent. J’espère que c’est un bon signe pour le championnat qui reste le plus important. Il faut faire attention à ne pas décompresser. La Coupe de France ne doit pas mobiliser toutes les énergies ».

 

Charles-Edouard Deguelle (Buteur décisif, AS Nord Vignoble)

« On s’est tous battu. Nous avons été cherché la victoire. La qualification n’est pas volée. Mené 2-0, on a su revenir au score avant de s’imposer. Le club accède pour la première fois au 5ème Tour de la Coupe de France. C’est un beau moment à partager entre nous. Je suis entré au début des prolongations pour remplacer un coéquipier blessé. J’ai essayé d’apporter ce que je sais faire. Sur le but, J’ai tenté la volée de l’extérieur. Ça rentre pour mon plus grand plaisir. Ce but qualifie l’équipe qui a fait un gros match aujourd’hui ».

 

Pratique : L’AS Nord Vignoble affrontera l’US Vallée de l’Authre (R2) au 5ème Tour de la Coupe de France. Le match aura lieu dimanche 14 octobre à 14 h 30 au stade municipal de Chemilly.

 

Burger King

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.