Le Variétés Club de France sera à Gueugnon ce mercredi

Une rencontre de gala va avoir lieu ce mercredi 17 octobre à 19 h à Gueugnon (71) entre le Variétés Club de France et une sélection d’anciens joueurs ayant marqué l’histoire du FCG. Didier Deschamps, Laurent Blanc, Dominique Rocheteau, Alain Giresse, Arsène Wenger, Christian Karembeu, Sonny Anderson, Olivier Dall’Oglio et bien d’autres fouleront la pelouse de Jean-Laville pour le plus grand plaisir des amateurs de football de la région. Une belle affiche initiée par Michel Berthommier, responsable de l’événement. Rencontre.

Aviez-vous déjà essayé de faire venir le Variétés à Gueugnon ?

C’est une vieille histoire qui revient sur le devant la scène 25 ans après une première tentative. Nous avons relancé l’Amicale des anciens joueurs en 1992 suite au « décrochage » des plus anciens. Notre génération venait d’arrêter de jouer pour la plupart des joueurs. A travers de l’Amicale, j’arrivais à conclure ici et là, 5 à 6 matchs de gala par saison pour inaugurer une pelouse ou un vestiaire, ou tout simplement sur invitation d’un club ami souhaitant accueillir les anciens de 79. Je suis rentré en contact avec Jacques Vendroux, qui était venu faire un multiplex Ligue 2 à Jean-Laville en 1994, pour organiser une rencontre avec le Variétés. On était tombé pour une date mais celle-ci a finalement été prise pour un autre match et une autre cause caritative puis le calendrier de la saison était bouclé. Immense déception chez moi. J’ai la sensation d’échouer très près du but. Cet échec m’était resté en travers de la gorge et je m’étais dit que dorénavant ça serait trop tard pour nous.

Comment avez-vous repris contact avec Jacques Vendroux ?

Le hasard a voulu que Bourg-Péronnas vienne jouer ses matchs à Gueugnon et que la Ligue 2 soit retransmise sur BeIn Sport. Parmi les journalistes venant commenter les matchs, je rencontre Baptiste Vendroux, le fils de Jacques. J’ai pu l’aborder dans de bonnes conditions. Tout a été très vite, il a appelé son père devant moi et me l’a passé son téléphone. J’ai renoué le contact et nous avons refait un bout d’histoire du football gueugnonnais. Il se souvenait très bien de notre projet de l’époque. A partir de là, j’ai senti que Baptiste serait comme investi par son père pour m’aider à bâtir un match de gala. Je n’arrêtais pas de lui dire « Tu vois ce stade Baptiste. Mon rêve serait de le remplir ». Il m’a rétorqué « T’inquiète, on va le remplir ce stade ».

Quand avez-vous senti que cette rencontre pourrait avoir lieu ?

Au printemps 2017, Baptiste Vendroux m’appelle et me lâche «  Michel je crois bien que je tiens ton match, Tu es toujours partant ? ». Il me précise que le calendrier 2018 du VCF est en préparation et que « notre Match » est dans le tuyau, il suffisait juste de trouver la  date. Chose qui se préciserait en octobre 2017. Pas manqué, début novembre, j’ai confirmation que le match aurait lieu entre septembre et octobre lors d’une trêve internationale. Aussitôt, je prends rendez-vous avec le Maire de Gueugnon et Christophe Trivino pour m’assurer que la Municipalité me suivrait et nous autoriserait à utiliser le stade. Jusque-là, je n’en n’avais touché un mot à qui que ce soit ! Seule mon épouse était dans la confidence. Je n’en avais pas parlé au Club, ni à mes partenaires de l’Amicale des Anciens de peur de me faire chambrer si le château s’écroulait. Échaudé que j’étais !
J’avais qu’une peur, c’est que le projet tombe à l’eau avant qu’il n’éclose ! Puis le 20 décembre, un peu avant Noël, j’ai un nouvel appel de Baptiste qui me confirme que son père, lui et Tom Rocheteau seraient à Gueugnon le 9 Janvier pour annoncer officiellement le match à la date du 17 octobre 2018.

Quelles sont les modalités de cette rencontre ?

Je ne le répéterais jamais assez, ce match, comme tous ceux du Variétés sont d’abord à but humanitaire et l’objectif prioritaire est avant tout de pouvoir remettre aux association retenues, le plus beau chèque possible avec le partage de la recette billetterie. C’est pourquoi, nous insistons beaucoup dans notre communication. Nous ne pratiqueront pas l’invitation de bienfaisance et nous viserons à ce que chaque spectateur ait son titre de spectacle dans sa poche. Ça sera signe de sa participation caritative d’une part et également du respect pour toutes les autres personnes qui ont pris leur billet. Ce match est particulier, ce sera une fête du football au service de l’humanitaire ou nous pourrons voir sur la pelouse de talentueux joueurs, entraîneurs, sélectionneurs, etc. ils acceptent à chaque sortie de cautionner une bonne œuvre. Ce ne sera pas une fête ou anniversaire du Club, ni anniversaire d’un titre ou trophée, ni un quelconque jubilé. Ces choses là sont prévues pour 2020, par exemple, pour les 80 ans du club ou les 20 ans de la victoire de la Coupe de la Ligue. A ce moment là, l’objectif sera tout autre.

Un événement caritatif

Outre l’aspect sportif, cet événement revêt également un aspect caritatif. 3 associations seront mises en avant : L’association « + de vie! » présidée par Bernadette Chirac qui a pour vocation d’améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital. « URMA » (Unité de recherche sur les mouvements anormaux de l’enfant) soutenue et parrainée par l’ancien International Laurent Blanc et « Les papillons blancs d’entre Saône-etLoire » , organisme qui accueille les personnes porteuses d’un handicap de la grande région Charolais-Brionnais-Bassin Minier depuis la récente fusion. Une part des recettes sera versée à ces associations.

Billetterie :

Afin de limiter votre attente à l’entrée du stade, il est conseillé de réserver vos billets à l’avance sur notre boutique en ligne « www.billetweb.fr » ou en vous rendant à Auchan Gueugnon ou E.Leclerc Paray-le-Monial. Tribune Est (emplacement libre), 5€. Les Tribunes Ouest et Nord – Officielle (emplacement libre) affichent complet. Le dispositif de billetterie sera ouvert à partir de 17 h le jour du match, uniquement pour la Tribune Est.  Stade Jean Laville. Les Places PMR sont uniquement disponibles en Tribune NORD.

Animations :

Afin d’éviter l’affluence des dernières minutes, il est recommandé d’anticiper votre venue au stade. De nombreuses animations seront prévues dès l’ouverture du stade à 17 h. Animations musicales et karaoké géant. Anthony Buonocore (Speaker du DFCO), Jérôme Gallo (la voix des verts, speaker de l’ASSE) et Baptiste Luck (Speaker de l’ÉLAN Chalon) assureront l’ambiance. L’Arrivée des joueurs du Variétés et du FC Gueugnon est prévue vers 17 h 30. Animations sportives animées par le District de Saône-et-Loire de Football (Escort Kits, animations footballistiques par les jeunes joueuses du Département…). Échauffement et présentation des 2 sélections à partir de 18h15. Coup d’envoi à 19 h. Restauration rapide et boissons sur place. Il n’y a pas d’encaissement d’argent liquide aux buvettes. Des « tickets-jetons » seront en vente à proximité des buvettes sur chaque niveau.

Pratique : Plus d’informations sur les pages Facebook FC Gueugnon et Variétés Club de France – FC Gueugnon ainsi que sur le site ww.fcgueugnon.fr.

Sogo Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.