La JAVCM remporte son premier match à la maison

Et de deux ! Après une belle victoire obtenue sur le parquet de Denain le week-end dernier, la JAVCM débloque également son compteur à la maison ! Face à un promu, Paris Basket, les hommes de Guillaume Vizade se sont montrés sérieux pour s’imposer sur un score logique de 85 à 74.

Entame difficile pour Vichy-Clermont

Et pourtant, le début du match est à mettre à l’actif des visiteurs. Les Parisiens dégainent en premier avec Nick Kellogg et Daniel Dillon (0-4), avant de voir la réduction d’Andell Cumberbatch, qui joue donc son premier match de championnat avec la JAVCM, suite à son absence contre Denain. A la 7′, Paris pointe largement en tête au score (6-14), pour finalement pointer devant à la fin du premier quart-temps (16-22). C’est à partir de là que le réveil vichysso-clermontois va s’enclencher. Rapidement, que ce soit par l’apport du jeune Mourtala (3 points, 1 rebond et 1 contre en 2 minutes) ou l’expérience de David Denave en mode « clutch » (9 points en 4 minutes dans ce deuxième quart-temps), la JAVCM passe devant pour la première fois de la rencontre. Une maigre avance préservée à la pause (38-35).

Une deuxième mi-temps maîtrisée

Au retour des vestiaires, le discours du coach Guillaume Vizade semble faire effet ! Avec deux tirs réussis au-delà des 6,75m (Bronchard, puis Ngouama) ainsi qu’un deux points d’Hooker, la JAVCM s’envole littéralement (46-35, 22′). Paris tente de remonter, mais rien n’y fait ! Les Auvergnats réalisent une belle défense, concluent par seulement 15 points encaissés lors de ce troisième quart-temps (62-50). N’arrivant pas à trouver la brèche, malgré un Daniel Dillon dans un grand soir (22 points, 5 passes décisives et 4 rebonds), le club de la capitale ne réussira pas à réduire cet écart, qui sera quasiment le même à la fin du match (85-74). Sérieux jusqu’au bout, les locaux n’ont pas fait la même erreur que la semaine dernière, gérant tranquillement ces efforts pour sécuriser cette deuxième victoire.

Mohamed Kone, dominateur dans la raquette

Très discret la semaine dernière (0 point et 2 rebonds en 19 minutes), le pivot Mohamed Kone a montré qu’il était loin d’être un joueur proche de la retraite ! Âgé de 37 ans, le pivot de 2,11m a mis tout le monde d’accord dans la raquette, régnant des deux côtés du terrain. Dissuasif en défense, il a également eu un apport considérable en attaque, que ce soit au niveau du scoring (13 points à 5/8 aux tirs et 3/3 aux lancers francs), mais surtout dans la prise des rebonds, avec 12 rebonds captés dont 5 offensifs, finissant en double-double ! Avec 47 rebonds au total pour la JAVCM (contre 38), l’Ivoirien n’est pas étranger à cette domination !

C’est donc une deuxième victoire pour le clan auvergnat en deux matchs, qui prouve que l’effectif est bien plus armé que la saison dernière, avec un banc efficace lorsqu’on a besoin de lui (Mourtala 7 points en 10 minutes, Ngouama très bon encore, Bronchard montre l’exemple en bon capitaine avec 13 points et 7 rebonds en 24 minutes). Revenu de blessure, Cumberbatch a beaucoup joué (30 minutes), se montrant complet avec 8 points (à 4/13 aux tirs) et 8 rebonds. Le prochain match devrait être beaucoup plus difficile avec un déplacement du côté de Lille, qui vient de perdre chez le promu Gries-Oberhoffen sur le score de 104 à 86. Une équipe revancharde va attendre la JAVCM !

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Mohamed, meilleur joueur avec 22 d’évaluation en 26 minutes
  • Quinton Hooker, Charles-Henri Bronchard et Mohamed Kone, meilleurs scoreurs avec 13 points.
  • Mohamed Kone meilleur rebondeur avec 12 prises.
  • Mehdy Ngouama, meilleur passeur avec 4 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Sogo Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.