Renversante, la JAVCM empoche la victoire dans le derby contre Saint-Chamond

En restant sur une lourde défaite hors de ses bases le week-end dernier, sur le parquet de Nancy, Vichy-Clermont se devait de réagir à la maison, dans un derby qui plus est ! Les Couramiauds, auteurs d’un bon début de saison avec un bilan similaire à celui de la JAVCM avant cette rencontre (quatre victoires, une défaite), a longtemps cru à la victoire, mais cela n’a donc pas été le cas, pour le plus grand plaisir des supporters venus à Pierre-Coulon (98-92).

Habitué à marquer peu de points, Vichy-Clermont est sorti de son système en réussissant à inscrire 98 points dans cette rencontre. Sur un rythme effréné, le score était déjà de 27 à 23 pour Saint-Chamond au bout du premier quart-temps. Pourtant, la JAVCM a connu une excellente période, notamment sous l’impulsion de son métronome Hooker (6 points) et de l’expérimenté Denave (5 points), qui ont permis à leur équipe d’être devant (21-13). Les hommes d’Alain Thinet ne comptent pas se laisser faire, et retournent la situation pour finalement mener 27-23. En place (24 passes décisives au total contre 18), Saint-Chamond continue de dérouler son jeu fluide dans le deuxième quart-temps. Véritable force de la nature, l’international tunisien Makram Ben Romdhane (13 points, 8 rebonds et 7 passes décisives) se montre précieux dans la peinture, contribuant à cette avance de +10 à la pause (45-55).

Ce derby tourne au cauchemar à l’entame de la seconde mi-temps pour l’équipe de Guillaume Vizade. Décidés à faire un coup ici, à Vichy, les Couramiauds vont continuer d’inscrire des paniers, tels des archers visant le mille. Ainsi, à la 28′, Bodian Massa, prêté par Fos Provence, permettra à son club de mener de 18 points. Mais, dans le basket, tout va très vite ! Ce n’est pas Romuald Morency qui dira le contraire. Dans la pénalité, les visiteurs continuent de commettre des fautes. Morency se montre impérial dans cet exercice (6/6 sur l’ensemble de la rencontre) et laisse espérer Vichy-Clermont, qui revient à seulement 9 points de son adversaire (71-80). Une remontée montrant que cette formation a des ressources et n’a surtout pas froid aux yeux. Les coéquipiers d’Andell Cumberbatch, grand artisan de cette rencontre avec 22 points marqués, poursuivent leur mission en grappillant point par point. Les Ligériens voient leur avance réduire comme neige au soleil, notamment à cause des lancers francs. En effet, Vichy-Clermont en a converti 24 sur les 27, en plus d’avoir une certaine adresse (53,2%). La bande à Mathieu Guichard (ancien joueur de la JA Vichy et du Stade Clermontois) connaît un trou d’air au pire des moments, passant de 85-90 (à la 36′) à 98-92. Une belle victoire arrachée, qui comptera sans doute à la fin de la saison.

Avec ce succès, Vichy-Clermont reste au contact avec les cadors de ce championnat, que ce soit Orléans (un match en moins), Nancy ou encore Roanne. D’ailleurs, la Chorale sera la prochaine équipe à venir défier la JAVCM dans son antre de Pierre Coulon le 7 décembre. Entre temps, les Auvergnats auront joué du côté de Rouen le vendredi 23 novembre, une équipe classée dans le ventre mou de la Pro B avec trois victoires pour trois défaites.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Mohamed Kone, meilleur joueur avec 25 d’évaluation
  • Andell Cumberbatch, meilleur scoreur avec 22 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 13 prises.
  • Mehdy Ngouama, meilleur passeur avec 7 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

One comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.