La JAVCM ne dé »kone » pas contre Aix-Maurienne !

CB Floc

Victorieux sur le parquet de Nantes ce week-end (84-87), les hommes de Guillaume Vizade pouvaient bonifier ce succès avec la réception d’Aix-Maurienne dans le chaudron de Pierre Coulon ce mardi soir. Discipliné, Vichy-Clermont s’impose face aux Savoyards sur le score de 92 à 76, et confirme un peu plus sa place dans le haut du classement.

Un long mano à mano débute dans le premier quart-temps ! Aucune des deux équipes se détachent réellement si ce n’est à la 5′ en faveur d’Aix-Maurienne (8-12), un écart rapidement effacé par les vichysso-clermontois (12-12, 6’30 »). Les coéquipiers de Quinton Hooker, déjà bien en vue dans ses premières minutes de jeu, vont alors créer un premier break en leur faveur, grâce à des tirs primés d’Hooker et de Denave, portant le score à 22-14, à une minute de la fin du premier quart-temps. Suhard et Jackson arriveront à réduire la marque, revenant ainsi à trois petits points des locaux (22-19).

Indécis, cette rencontre le sera encore durant de longues minutes. Accrocheuse, la formation de Fabien Romeyer (passé par la JA Vichy durant quatre ans, ramenant ainsi le club en Pro B) revient dans la partie avec le tir marqué suivi d’un lancer franc de la part de DJ Richardson, meilleur marqueur de la partie de son équipe avec 20 unités. Mais voilà, la JAVCM semble dégager une certaine sérénité, surtout dans la peinture. Le géant Mohamed Kone n’y est pas à étranger puisqu’il a tout simplement fait des ravages dans ce match ! L’Ivoirien a tout raflé sur son passage, au point de finir largement la rencontre avec un double-double, finissant avec 20 points (à 8/11 aux tirs et 4/5 aux lancers francs) et 18 rebonds (dont 7 offensifs) pour 35 d’évaluation en 29 minutes. Aix-Maurienne n’a donc rien pu faire dans ce domaine, pouvant seulement constater les dégâts ! Cette hégémonie au niveau des rebonds permet ainsi aux Métropolitains de donner un signal fort à son adversaire (42-31, 18′). Les visiteurs se montrent pugnaces et reviennent au galop avant la pause (42-39).

A force de courir derrière le score, la bande à Brandon Peterson (15 points) va y laisser des plumes. Avec 23 pertes de balle et une bagarre aux rebonds qui tourne au vinaigre, le club de Savoie va voir l’écart s’envoler considérablement à la toute fin de ce troisième quart-temps. Si le score est de 60 à 57 à la 29′, Charles-Henri Bronchard et David Denave vont enfoncer le clou (64-57), et notamment sur la ligne des lancers francs, un domaine qui a particulièrement réussi aux Jaunes et Rouges, avec un taux de réussite de 95% (18 tirs réussis sur 19 tentatives).

Même si il n’y a que sept points de différence à l’entame du dernier quart-temps, Vichy-Clermont prend alors son envol ! Quinton Hooker montre son côté « clutch » et, par deux fois, envoie des mèches à 3-points. Il sera imité par Andell Cumberbatch quelques secondes plus tard avant de voir le festival Mo Kone se poursuivre. Sécurisant tous les rebonds, que ce soit en attaque comme en défense, celui qui culmine les 2,10m inscrit pas moins de huit points dans les dix dernières minutes, et contribue ainsi à cette victoire assez large de 92-76.

Présentant un bilan plus que bon de sept victoires pour trois défaites, la JAVCM remporte des matchs qu’elle n’aurait pas gagné la saison passée, pointant ainsi à la quatrième place de Pro B, à égalité avec le troisième (Nancy) et à une victoire du duo Roanne – Orléans. Ce samedi, à 20h00, Vichy-Clermont accueillera une formation qui ne réalise pas un début de saison idéal : Caen. Encore défaits ce soir sur son parquet contre Saint-Chamond, les Normands sont dans la zone rouge avec deux succès seulement au compteur.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Mohamed Kone meilleur joueur avec 35 d’évaluation
  • Mohamed Kone, meilleur scoreur avec 20 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 18 prises.
  • Quinton Hooker et David Denave, meilleurs passeurs avec 4 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.