La JAVCM n’a pas fait le poids en Alsace

Bureau Vallée

En Alsace ce jeudi soir, la JA Vichy-Clermont Métropole affronte la surprenante équipe de Gries-Oberhoffen, promu à cet échelon, mais qui n’en a pas l’air d’un. En effet, le BCGO propose un jeu flamboyant (meilleur attaque du championnat), au point d’être classé à la sixième place avant cette rencontre. Troisième, la JAVCM reste sur trois victoires de suite, tandis que les Alsaciens ont remporté les cinq derniers matchs. Un match entre deux équipes en forme qui promet !

Alors que les deux formations se rendent coup pour coup en ce début de match (10-9, 4′), Gries-Oberhoffen prend une avance grâce à une adresse insolente à 3-points ! Forcada (à deux reprises) et Siegwarth vont marquer leur panier à cette distance. Si Romuald Morency stoppe l’hémorragie, cela ne sera que provisoire puisque, à nouveau, Yann Siegwarth remet le couvert (22-11). Ce dernier sera d’ailleurs le grand bonhomme de ce premier quart-temps avec 13 points au compteur. Malmenée, la JAVCM n’arrive pas à contenir les offensives adverses, et se retrouvent loin derrière au bout des dix premières minutes (28-14). Les Auvergnats vont tenter d’inverser la tendance, mais le BCGO se montre étouffant en défense. Agressif (dans le bon sens du terme), le club alsacien continue tranquillement de mener au score, s’offrant même le luxe d’accentuer leur écart à la pause, pointant avec 24 unités d’avance sur la JAVCM (48-24). Une mi-temps qu’il faudra donc oublier pour la bande à Guillaume Vizade.

A la reprise, on retrouve des jaunes et rouges qui vont mieux, à l’image des deux tirs primés de Morency, puis celui de Ngouama. Mais, face à une équipe qui n’a pas peur de saisir sa chance au-delà des 6,75m (41 tirs au total), et particulièrement en réussite avec 17 qui transperceront les filets, c’est tout de même difficile de remonter le score, d’autant plus lorsqu’il y a des joueurs tels qu’Evan Yates et Olivier Cortale, bien décidés à rafler tous les rebonds avec 13 et 10 prises. La JAVCM remportera tout de même le troisième quart-temps, et grappille ainsi deux points au tableau d’affichage (62-42). Si la mission s’annonce impossible pour remonter le score, Andell Cumberbatch, polyvalent encore sur cette rencontre avec 17 points, 5 rebonds, 5 interceptions et 4 passes décisives, et ses partenaires vont pourtant réduire considérablement la marque (74-62, 36′). A « seulement » -12, les Métropolitains ne vont pas garder espoir bien longtemps ! Yann Siegwart endosse son costume de bourreau en terminant le match avec 25 points (à 7/12 à 3-points), tout comme Olivier Cortale en mode double-double (17 points dont 3/5 à 3-points et 10 rebonds), ce qui permet au BCGO de finir loin en tête (91-65).

Vichy-Clermont n’a pas réussi à peser bien lourd dans la balance, perdant face à une équipe atypique. En effet, les Alsaciens ont shooté à 41 reprises à 3-points pour seulement 23 fois dans la raquette. Dominateurs dans la peinture avec 48 rebonds (contre 37), les hommes de Ludovic Pouillard ont largement prouvé qu’ils avaient le niveau de cette division, et rattrapent ainsi leur adversaire du soir au classement, avec un bilan de huit victoires pour quatre défaites. La JAVCM quitte donc le podium après cette défaite, mais reste à l’affût ! Le prochain match se jouera au Palais des Sports de Pierre Coulon, avec la réception de Quimper le 11 Janvier.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Andell Cumberbatch meilleur joueur avec 21 d’évaluation
  • Andell Cumberbatch, meilleur scoreur avec 17 points.
  • Mohamed Kone et Andell Cumberbatch, meilleurs rebondeurs avec 5 prises.
  • Andell Cumberbatch, meilleur passeur avec 4 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.