La JAVCM se sort du traquenard Chartres

Sur le podium, la JAVCM enchaînait avec un deuxième déplacement consécutif après celui d’Evreux, remporté 95-91 après les prolongations, et jouait à Chartres, lanterne rouge qui dispose d’un bilan de trois victoires seulement. Après une rencontre riche en rebondissements, Vichy-Clermont s’impose 104 à 103.

C’était le choc des extrêmes ce soir, opposant le promu du Centre-Val de Loire à l’équipe de Vichy-Clermont. Si Chartres est à la dernière place de ce classement, cela ne reflète pas forcément les qualités de cette équipe. En effet, à tout moment, les hommes de Sebastien Lambert peuvent prendre feu, disposant de la quatrième meilleure attaque de Pro B. C’est de l’autre côté du terrain que cela pêche, avec une défense aux aboies en ce début de saison (90,3 points encaissés par match). Ce match a bien montré ces deux aspects-là puisque Chartres a mis 103 points, pour finalement en prendre 104 et ainsi perdre ce match, pour le plus grand plaisir des vichysso-clermontois.

L’entame de match était pourtant parfaite pour l’équipe locale : sous la houlette de son meneur Jaysean Paige, inspiré dans le premier quart-temps avec un 4/4 à 3-points, Chartres mène largement devant au score en dix minutes de jeu (31-15). Transparent en défense, fragile en attaque, Vichy-Clermont se met au diapason pour rattraper ce retard. Et avec brio puisque les hommes de Guillaume Vizade pointent à seulement trois points derrière à la pause (50-47). Au retour des vestiaires, l’orage qui planait au-dessus des Auvergnats semble se diriger vers de nouveaux horizons. Même si l’écart n’est pas énorme (74-75 à la 30′), ils vont mettre un coup d’accélérateur dans les derniers instants, trouvant la mire facilement (77-88, 34′, puis 85-95, 37′). Les Chartrains vont alors faire une remontée spectaculaire en revenant à égalité à 57 secondes de la fin. Mais, David Denave ne compte pas perdre ce match. Tout simplement incroyable sur l’ensemble de la rencontre (31 points à 11/21 aux tirs dont 6/10 à 3-points, 8 rebonds, 1 contre, 3 passes décisives et 4 fautes provoquées pour 29 d’évaluation en 32 minutes), il envoie un missile au-delà de la ligne des 6,75m afin de donner un avantage à la JAVCM (101-104). Chartres a tout de même les opportunité pour revenir et dépasser son vis-à-vis mais ni Bichard ni Felder parviendront à offrir la victoire à leur équipe.

Dans ce match offensif, avec un score plutôt rare pour la division, la JAVCM clôt ce « road-trip » de plusieurs jours par une nouvelle victoire. Ainsi, on peut voir que cette équipe a des ressources : comme face à Saint-Chamond, Vichy-Clermont remonte un déficit important pour finir par l’emporter. L’effectif est un excellent cocktail également, que ce soit l’apport des « anciens », mais également celui des jeunes. Arrivé avec une étiquette de joueurs en devenir, Andell Cumberbatch sort encore une prestation de folie (25 points à 9/13 aux tirs et 5/8 aux lancers francs, 7 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres, 3 interceptions et 5 fautes provoquées). Serge Mourtala a également sorti son épingle du jeu sur ce match (21 minutes passées sur le parquet pour 10 points et 6 rebonds).

Il faut désormais continuer sur cette très belle lancée, qui dure depuis quelques semaines maintenant. Actuellement deuxième du championnat (avec un match d’avance sur Orléans), la JAVCM va maintenant recevoir deux équipes en une semaine : Caen à Vichy dans le cadre de la Coupe de France le mardi 22 Janvier, et Orléans à Clermont-Ferrand. Cette dernière affiche sera le choc de cette 16e journée de championnat. On a hâte !

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Andell Cumberbatch, meilleur joueur avec 35 d’évaluation
  • David Denave, meilleur scoreur avec 31 points.
  • David Denave, meilleur rebondeur avec 8 prises.
  • Andell Cumberbatch, meilleur passeur avec 7 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

 

CB Floc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.