ASF Commentry : Une histoire, une famille

L’ASF Commentry est un club à part, avec 110 ans d’existence l’an prochain, on pourrait même dire un monument dans le sport régional. Fort de 300 licenciés et d’une atmosphère extraordinaire, Commentry est une famille, un exemple dans le rugby actuel.

Aujourd’hui le rugby à Commentry dépasse le cadre de la ville. Le club compte dans ses rangs plus de 300 licenciés, près de 140 enfants, une trentaine de féminines et un grand nombre de bénévoles. Un exploit pour une ville de 6200 habitants. L’ASF attire des joueurs dans une large zone géographique, pour une raison très particulière, son ambiance.

L’exemple parfait de cette vigueur, c’est l’école de rugby, dans un rugby en perte de licenciés chez les jeunes, l’école de rugby ne faiblit pas, voire s’agrandit. Les valeurs du club, de convivialité, de partage, de respect surtout ne sont pas galvaudées. Et les faits le prouvent, à tous les étages du club, l’ASFC a su nouer des liens forts.

Dans un bassin économique compliqué, c’et plus de 150 partenaires qui soutiennent le club sur la durée, un panel extraordinaire pour un club de cette envergure. La mairie, principal partenaire du club, est consciente de la mission bénéfique pour toute la communauté du rugby local. Les pouvoirs publics ont d’ailleurs mis à disposition un formidable outil de travail avec le forum des Associations qu’occupe l’ASFC.

Autre exploit, le club de première série peut s’appuyer sur un nombre considérable de bénévoles. Chaque section compte entre 1 et 4 secrétaires en plus des éducateurs. Chacun peut alors être entièrement dédié à sa tâche, une chance incroyable tant le monde du bénévolat est complexe de nos jours. Pas un hasard tout de même, les bénévoles sont souvent des parents de joueurs, qui restent ensuite, tant l’ambiance est conviviale. On en revient toujours au même point.

Ecole ASF

Dernier symbole de cette « famille » ASF la liste de ses parrains. Naomie Martel (ASM-Romagnat, formée à Commentry), Paul Jedrasiak (ASM, dont le papa était joueur à Commentry), et Julien Kazubek (Nevers, a débuté le rugby à Commentry) donnent aujourd’hui du temps pour représenter leur club à l’extérieur. Quand on passe par Commentry, un lien se créé qui ne se brise jamais.

Un club historique

Ce rôle, le club le pratique depuis maintenant bien longtemps. En Août l’ASF Commentry célébrera ses 110 ans d’existence. Un chiffre fou, qui donnera lieu à une magnifique fête autour du 31 Août, avec la présence d’une légende du rugby français Pierre Villepreux, et une rencontre de gala avec les jeunes de l’ASM. Tout cela n’est pas du hasard, Commentry est une vieille famille du rugby français.

Photo en une : une partie des bénévoles du club.

CB Floc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.