Nautic Club Moulinois : grand club de water-polo

Bureau Vallée

Dans l’eau à Moulins on peut bien sûr admirer les nageurs en action, mais surtout une équipe de Water-polo en Nationale 1 (équivalent de la deuxième division), une équipe internationale qui porte haut les couleurs bourbonnaises.

La section water-polo crée en 1999 a résisté au temps. Malgré des passages sans piscine praticable, le travail de la direction a permis au club de se pérenniser. Aujourd’hui le Nautic Club Moulinois compte près de 500 licenciés, en comptant la natation. Car c’est bien là le départ de tout, la nage. Chaque enfant à partir de 6 ans commence par la natation, ensuite certains se dirigent vers le polo, d’autres restent en natation traditionnel, d’autres encore cumulent les deux ! Malheureusement le club ne compte pas encore d’équipe sénior féminine de polo, mais les jeunes filles peuvent rester au club puisque les compétitions sont mixtes jusqu’à 13 ans.

Le centre de formation est primordial pour un club avec peu de moyens. L’objectif numéro 1 de l’entraineur c’est d’ailleurs de rajeunir son effectif, de compenser les pertes des meilleurs éléments.

Car malgré son rôle formateur, le club a aussi un devoir de performance. Bien installé en National 1, porté à domicile par près de 200 supporters, l’équipe à prit des accents internationaux. En commençant par le coach, Eugen Georgescu, roumain, l’effectif compte aussi un gardien ukrainien, un croate et un international slovaque. De quoi se stabiliser dans un championnat très serré. Pour le moment le Nautic Club a bien débuté sa saison avec trois victoires, un nul en 7 rencontres. L’objectif est de toujours s’améliorer, de prendre plus d’air sur la relégation.

Les moyens limités, et la difficulté de retenir les jeunes joueurs, notamment pour leurs études sont un frein pour accéder à l’Elite du water-polo Français. Mais à force de travail et de solidarité, le Nautic Club Moulinois a de beaux jours devant lui.

Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.