Les Sarbacanes de Bessay, soufflez ensemble !

Dans la banlieue de Moulins, précisément à Bessay, un club pas comme les autres s’est créé il y a maintenant douze ans, le tir à la sarbacane. Une discipline atypique qui rassemble tout le monde, handicapés, déficients mentaux, valides, enfants, séniors, chacun participe et fait classement commun.

À l’origine, la sarbacane vient bien entendu de lointaines tribus, mais ce que l’on sait moins c’est que ce sont les manufacturiers stéphanois qui ont lancé le sport en soufflant dans des tuyaux au début du 20ème siècle. Depuis, onze club se sont crées en France, dont un des plus gros en terme de licenciés la Sarbacane de Bessay. Pas reconnu comme sport, mais affilié à la Fédération de Handisport et de Sport Adapté, l’exercice rassemble pour son côté universel. Très discrète, la sarbacane est pourtant un sport pour tous ! Il possède des vertus insoupçonnées pour les handicapés ou déficient mentaux, la concentration requise, la mixité qu’il entraîne sont un parfait outil pour l’intégration sociale. Ainsi sur les 40 licenciés du club, on compte 25 licenciés sports adaptés, une dizaine de sports handicap, pour un ratio total de 50% de femmes, des statistiques d’égalité à faire pâlir d’envie n’importe quelle autre structure sportive !

Le club innove, outre le tir sur une cible traditionnelle, il met en place un tir dans la forêt sur des cibles en polystyrène, une nouvelle façon ludique de travailler la sarbacane. Et comme l’outil est surtout un prétexte pour se rassembler, des rencontres internationales sont prévues, au Mans en Avril avec des clubs Croates et Autrichiens par exemple. La discipline permet à un enfant de 6 ans de se mesurer à son grand-père de 80, à un jeune myopathe d’affronter n’importe qui, car le souffle nécessaire n’est pas violent, juste un petit coup sec. Après tout, le sport c’est du partage, le plaisir d’être ensemble, à ce petit jeu-là, la sarbacane s’en sort bien mieux que les mastodontes du sport mondial.

Plus d’informations sur : http://www.sarbacane-bessay.fr/index.php

Sogo Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.