Rencontre avec Jennifer Berger, maître-nageuse de 25 ans, préparatrice de Jérôme Kornprobst, Triathlète.

Présentation

Jennifer BERGER, 25ans. Je suis maître-nageuse au sein du club de natation du Cercle Nautique des Combrailles (titulaire d’une licence STAPS entrainement sportif option natation). Le club compte plus de 500 licenciés et j’encadre différentes activités notamment la natation sportive, l’aquagym, l’école de natation, les bébés nageurs, etc. Je suis aussi animatrice en fitness.

Nous savons que vous préparez Jérôme Kornprobst, pour l’épreuve de natation du triathlon, en quoi cela consiste ?

La fréquence des entrainements de Jérôme avec le club est d’environ 2 à 3 fois par semaine. Je sais aussi qu’il va nager en dehors du club avec des collègues, qui préparent également des épreuves similaires aux siennes et en eau libre, au retour des beaux jours. Le nombre d’entrainements est souvent plus important les mois précédents le jour de son épreuve.

Les entrainements varient selon les périodes et les jours d’entrainement auquel Jérôme peut venir. Il peut alors faire des séances plus basées sur la technique de nage, où l’on travaille les aspects techniques (respiration, appuis, placement du corps,…) souvent sur le crawl puisque c’est la nage que Jérôme utilisera pour ses triathlons. Depuis 2016, il vient s’entrainer avec nos jeunes nageurs, qui eux préparent des compétitions de natation sportive, durant ces séances. Il est amené à travailler les trois autres nages et faire de la vitesse. Même si la vitesse et les trois autres nages ne sont pas sa priorité au vu de son objectif, cela permet de varier ses entrainements, de se perfectionner dans toutes les nages et de gagner de précieuses secondes le jour J.

Principalement, le travail avec Jérôme est de travailler les aspects techniques sur le crawl ; on échange beaucoup sur ses ressentis lors des entrainements mais aussi et surtout lors de ses épreuves ; j’admire beaucoup ce qu’il fait, surtout les objectifs qu’il se fixe d’année en année.

Jennifer Berger 4.jpg

La nutrition et l’hydratation joue aussi un rôle important en natation j’imagine ?

A notre niveau au cercle Nautique des Combrailles, il est difficile de parler nutrition et hydratation à nos nageurs. Mais comme dans tout sport, évidemment que ces deux facteurs sont importants pour réaliser de bonnes performances.

Que diriez-vous à un ou une jeune de 13-14ans qui veut devenir un grand nageur ou une grande nageuse ?

Si ce nageur ou cette nageuse a vraiment des capacités physiques spécifiques à la natation je lui conseillerai de ne pas hésiter à bouger, c’est-à-dire aller dans de bonnes structures où il pourra s’entraîner et progresser au mieux. La natation étant un sport assez difficile, il faut être très motivé, persévérant, aimer nager et s’entrainer régulièrement. Inutile de préciser que d’avoir beaucoup de volonté est une qualité principale dans ce sport.

A part la natation, quel est votre sport préféré ? Quelle est votre équipe préférée et votre joueur préféré ?

Je suis auvergnate, j’aime le rugby. Je suis forcément supportrice de l’ASM Clermont-Auvergne. Mon père est aussi assidu que moi, donc les jaunes et bleu ont une place prépondérante dans notre famille. Nous espérons un titre cette année de préférence le Bouclier de Brennus ! En ce qui concerne mon joueur préféré, Morgan Parra est à mon avis un des meilleurs numéro 9 au monde quand il est en pleine possession de ses moyens. Il forme avec Camille Lopez une belle charnière. C’était déjà le cas avec l’excellent Brock James.

Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Pleins de bons moments sportifs dans le domaine professionnel et dans la vie en général. Je suis une vraie sportive dans l’âme, c’est une passion.

Crédit photo : Jérôme Kornprobst.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.