Des Montluçonnais héroïques mais crucifiés

CB Floc

Pour le compte de la 17ème journée de championnat de Fédérale 3, les Montluçonnais recevaient les Riomois, deuxièmes au classement dans un match qui s’annonçait palpitant.

Mais le début du match est en faveur des visiteurs : après seulement trois minutes de jeu, Hervier transperce la défense adverse pour inscrire le premier essai de la rencontre (0-7, 3). Les locaux réagissent par une pénalité de Giorgadze (3-7, 8). Riom domine totalement les débats et marque un second essai en treize minutes (3-14). Après ce début de rencontre manqué par les locaux, et des points laissés en route par Giorgadze, les Bourbonnais se reprennent pour marquer un essai en force. Après dix minutes de domination, Trommenschlager passe derrière la ligne pour inscrire le premier essai montluçonnais (8-14, 28ème). L’ouvreur  du RCR, Néraud fait preuve d’efficacité devant les poteaux (8-17, 32ème), tandis que Forichon, qui remplace Giorgadze comme buteur, loupe aussi les trois points. Malgré une bonne fin de première mi-temps, l’OCM est mené 17 à 8 à la pause.

Il est écrit que ce match ne pouvait pas en rester là, les hommes de Reno Ioannides et Dominique Héritier réalisent une seconde mi-temps de très haut niveau. Les montluçonnais occupent le terrain des visiteurs, mais l’arbitre décide de les sanctionner en mêlée en donnant un  carton jaune à Chirgadze pour faute répétée. L’essai de Morgan Alamartine, tout en filouterie, relance la rencontre et demande le soutien du public, rappelant ainsi les belles heures du rugby montluçonnais (13-17, 6′). L’OCM retourne dans le camp Riomois et, sur une superbe action de la première ligne montluçonnaise, le pilier Julien Robalo décale d’une superbe passe le talonneur Yanis Blond qui inscrit le troisième essai des bourbonnais (18-17, 70). La transformation est loupée par Romain Lambert, les locaux ayant laissé une bonne quinzaine de points au pied.  Les dernières minutes sont angoissantes et, sur un maul des Puydômois, l’arbitre accorde une pénalité en coin. Neraud ne tremble pas et donne la victoire aux visiteurs. L’OCM, qui vient de livrer la meilleure performance de la saison, sort frustré de la rencontre.

La réaction de Pierre Edouard Perrin : « Il y a beaucoup de frustration  après ce match, mais nous n’allons pas baisser la tête. Nous avons acquis de la confiance sur ce match et maintenant il faut gagner les prochains matchs« .

La réaction des entraineurs Montluçonnais : « C’est un sentiment d’injustice, nous avons l’occupation et la possession durant 60 minutes mais nous perdons sur une dernière pénalité » réagissait Dominique Héritier, tandis que Reno Ioannides était tout simplement fier de ses joueurs.

Montluçon 18-20 Riom

Mi-temps : 8-17

500 spectateurs

Points : Montluçon : 3 essais collectif (28′), Alamartine (62′), Blond (80′), 1 pénalité (Giorgadze, 8′)

Riom : 2 essais Hervier (3′) collectif (13′), 2 pénalités (72e, 80′) et 2 transformations (Neraud)

Exclusions temporaires. OCM : Chirgadze (37′, 52′)

RCR : Delaunay (69′)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.