Mohamed Kone à la Coupe du Monde

Accords Parfaits

Il y aura un joueur de la JA Vichy-Clermont Métropole qui disputera la Coupe du Monde de Basket 2019 en Chine du 31 Août au 15 Septembre. Il s’agit de l’éternel pivot Mohamed Kone (37 ans) qui s’est qualifié avec la Côte d’Ivoire.

Mal embarquée dans cette histoire, la Côte d’Ivoire se devait de faire un sans-faute lors des trois dernières rencontres (contre le Nigeria, leader du groupe, le Rwanda et le Mali) pour espérer finir à la troisième place de sa poule. Pour se qualifier dans la zone Afrique, les deux premiers de chaque groupe étaient qualifiées ainsi que le meilleur troisième. Alors que le groupe E avait terminé sa compétition avec le Cameroun d’un certain Arnaud-William Adala Moto (également joueur de Vichy-Clermont) sur la dernière marche du podium, la Côte d’Ivoire jouait donc son va-tout pour être du voyage en Chine en Septembre prochain. Après avoir obtenu trois grosses victoires (72-46  contre le Nigeria, 87-60 contre le Rwanda et 69-49 contre le Mali), les Ivoiriens obtiennent le graal et se qualifient à la Coupe du Monde.

L’expérimenté Mohamed Kone a joué un rôle important dans cette qualification, lui qui a participé à six matchs de qualification (sur douze) et qui a surtout cumulé en moyenne pas moins de 6,3 points, 6,5 rebonds et 1,2 interception par match en 21 minutes. Ce baroudeur (il a fait l’essentiel de sa carrière en France, mais a également joué en NCAA (championnat universitaire des États-Unis), Turquie, Espagne, Iran et Qatar) fait donc non seulement les beaux jours de Vichy-Clermont depuis maintenant deux saisons, mais aussi ceux de son pays natal.

Les Éléphants participeront à la Coupe du Monde pour la quatrième fois seulement de son histoire. Cette sélection est majoritairement composée de joueurs connus en France comme Vafessa Fofana (Nantes), Souleyman Diabate (Nancy), Bryan Pamba (ex Roanne) ou encore Guy Landry Edi (Poitiers). Avec son ticket dans la poche, la Côte d’Ivoire rejoint ainsi l’Angola, le Nigeria, le Senegal et la Tunisie, mais également des nations telles que la France, l’Espagne, la Serbie, le Canada ou encore les USA.

Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.