La JAVCM manque le coche

Accords Parfaits

En marge de la 20e journée de Pro B, la JA Vichy-Clermont Métropole se déplaçait du côté de Poitiers pour tenter d’acquérir une quatrième victoire de suite. Manque de bol, le club de la Vienne a fait un dernier quart-temps parfait pour finir par s’imposer sur le score de 88 à 84.

Quel dommage pour la JAVCM ! Si il y avait eu victoire ce soir sur le parquet de Poitiers, les Auvergnats auraient pu faire partie du petit groupe leader de Pro B. En effet, Roanne a perdu sur son parquet alors qu’Orléans et Nancy l’ont emporté, et se retrouvent désormais avec un bilan de 15 victoires pour 5 défaites. Cependant, rien de dramatique, Vichy-Clermont sont à une petite victoire à la quatrième place.

L’entame est pourtant pour les hommes de Guillaume Vizade : malgré une belle maladresse des deux côtés, ils disposent d’une belle avance au bout de sept minutes de jeu, avec un scoring équilibré puisque l’on retrouve Kone, Morency, Hooker, Cumberbatch et Mourtala avec deux points (3-10). Une avance qui va fondre à -3 (7-10) juste avant le show Bronchard. L’intérieur et capitaine se fait plaisir au-delà de la ligne à 3-points, et convertit ses deux tentative (7-16, 9′). Mais les locaux ne comptent pas se faire distancer, et reviennent à nouveau trois petits points à la fin du premier quart-temps (13-16). Recruté en cours de saison pour pallier à des blessures, l’excellent JR Reynolds (champion de France 2009 et 2014 avec Villeurbanne et Limoges) montre qu’il est un joueur hors norme (il finit le match avec 16 points et 5 passes décisives) avec un leadership et un calme assez incroyable, et permet à son équipe de recoller au score, avant de voir une nouvelle pépite envoyée par « Charly » Bronchard. Devant au score, la JAVCM n’arrive pourtant pas à faire le break : dès que l’écart avoisine les cinq points, Poitiers revient à la charge. A la pause, le tableau d’affichage indique tout de même 47 à 42 pour les Métropolitains.

Décidé à faire un coup ici, Vichy-Clermont repart pleine balle avec un Hooker des grands soirs (22 points sur l’ensemble du match). C’était sans compter sur l’abnégation des locaux, qui veulent se rapprocher de la première partie du classement. Alors qu’il y a 57-65 à la 27′, les joueurs de Ruddy Nelhomme verrouille sa défense, bloquant les assauts adverses, et convertissent leur attaque, afin de pointer à un petit point derrière au bout de 30 minutes (68-69). Le danger souffle dans la nuque de Vichy-Clermont, et cela se confirme dès la 35′, où Poitiers a pris une avance certaine (77-72). Capable de renverser n’importe quelle situation, revient à un point, que ce soit grâce à Cumberbatch (80-79, 37′) ou son meneur Hooker et un tir à 3-points (85-84). Les Poitevins ne veulent pas laisser cette victoire, et l’ancien joueur de Nancy, Mickael Var, redonne deux possessions d’avance (88-84). Suffisant pour s’imposer et mettre un terme à la série de l’escouade auvergnate.

Vichy-Clermont peut avoir quelques regrets, mais reste solidement accroché à cette quatrième place, avec une victoire sur ses poursuivants Saint-Chamond et Rouen. Maintenant, il ne faut pas laisser le doute planer, et rebondir dès la prochaine rencontre, sur le parquet de Quimper (15e place) qui a perdu de deux points du côté de Blois ce soir. Le match se jouera ce samedi 9 Mars à 20h00.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Charles-Henri Bronchard, meilleur joueur avec 18 d’évaluation
  • Quinton Hooker, meilleur scoreur avec 22 points.
  • Andell Cumberbatch, meilleur rebondeur avec 6 prises.
  • David Denave, meilleur passeur avec 6 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Accords Parfaits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.