Vichy-Clermont perd sur le parquet de Quimper

En déplacement en Bretagne, Vichy-Clermont voulait rebondir après sa défaite sur le parquet de Poitiers. Malheureusement, il n’y a pas eu de victoire, les hommes de Guillaume Vizade s’inclinent sur le score de 87 à 76.

Les gâchettes sont de sortie dès le début du match ! Quinton Hooker et Andell Cumberbatch sont présents à 6,75m, tout comme Lucas Dussoulier pour Quimper (3-6). Bien en jambes, Vichy-Clermont se montre plutôt bon en ce début de quart-temps, prenant une avance assez considérable (8-15, 5′). C’est à partir de là que la dégringolade va commencer : en effet, les Bretons durcissent leur défense et profitent de la maladresse des vichysso-clermontois pour infliger un 13-1 et mener 21-16 à 45 secondes de la fin du premier quart-temps.  Gregory Bengaber parvient à réduire la marque en inscrivant un joli 3-points mais Maxime Choplin lui répond directement (24-19). Dans le deuxième quart-temps, les pistoleros de Quimper seront présents : chacun y va de son petit panier que ce soit Alexis Desespringelle, Maxime Choplin, Travis Cohn, Lucas Dussoulier ou encore le roi Bernard King. La JAVCM essaie tant bien que mal de suivre le rythme, mais se retrouve loin derrière à la pause (52-35).

Cet écart, malgré l’activité de Quinton Hooker et Andell Cumberbatch pour marquer des points (ils vont finir meilleurs scoreurs des Auvergnats avec 17 points), ne diminue pas. Quimper, pourtant mal classé, dégage une certaine sérénité, à l’image de Lucas Dussoulier qui termine MVP de la rencontre avec 24 points (à 9/2 aux tirs dont 5/6 à 3-points), 3 rebonds, 1 passe décisive et 4 fautes provoquées pour 24 d’évaluation en 31 minutes. Ainsi, le score sera toujours aussi conséquent à la fin du troisième quart-temps (70-54), tout comme lors du coup de sifflet final, même si David Denave sort de son chapeau deux tirs à 3-points en seulement 15 secondes (87-76).

Malgré un écart de onze points, la JAVCM n’a pas été ridicule comme l’en témoigne son évaluation collective qui est de 82 (contre 89 pour Quimper). Dominateurs au niveau des rebonds (8 captés par Mo Kone), les Auvergnats payent surtout la mauvaise gestion de leur avance lors du premier quart-temps, mais aussi d’une défense trop approximative sur Bernard King qui a, comme à son habitude depuis de nombreuses années, éclaboussé le match de son talent et de son génie, et continue de dominer ce championnat alors qu’il a 37 ans !

Ce road-trip Poitiers – Quimper se termine donc avec deux défaites au compteur. Au classement, Vichy-Clermont reste quatrième. Pour le prochain match, les coéquipiers de Charles-Henri Bronchard recevront Evreux à Vichy le Vendredi 15 Mars à 20h00.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Mohamed Kone, meilleur joueur avec 23 d’évaluation
  • Quinton Hooker et Andell Cumberbatch, meilleurs scoreurs avec 17 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 8 prises.
  • Mehdy Ngouama, meilleur passeur avec 4 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Sogo Loisirs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.