Cusset Basket : retour au sommet

Après trois saisons en Nationale 3, le Cusset Basket a connu un gros trou d’air, redescendant au niveau départemental. Avec la passion, des bénévoles et un travail acharné, le club a retrouvé sa place en R1.

L’équipe avait pratiquement disparu, des soucis d’effectifs pour rivaliser dans les compétitions, un forfait général et un avenir bien sombre. Heureusement, les jeunes se sont serré les coudes et ont permis au club de survivre, puis se relever de la tempête. L’objectif aujourd’hui du Cusset Basket, c’est de se stabiliser au premier niveau régional, pour sa 4ème saison à ce niveau, l’équipe est bien classée, 5ème actuellement. La structure se développe, s’appuyant sur une école de basket en plein renouveau. Aujourd’hui Cusset Basket, c’est 234 licenciés, une école de 77 jeunes, puis 80 jeunes de 12 à 20 ans, 2 équipes seniors masculines (R1 et R3) et une équipe féminine en Pré-Régional.

L’objectif maintenant, c’est de créer un esprit de club, pour préparer la suite. Dans un monde du bénévolat en difficulté, il faut toujours plus d’arbitres, de bénévoles, la formation s’est aussi lié les jeunes à une famille, à un club. S’ils ne continuent pas en équipe première, ils deviendront les premiers maillons du club à divers étages. Pour sortir des joueurs performants il faut quand même une belle organisation. Le club s’inscrit depuis trois saisons dans une Coopération Territoriale de Club, une alliance Val d’Allier avec la JAV, Saint-Priest et Bellerive-sur-Allier. Un moyen aussi de lutter contre l’exode des jeunes adolescents, pour les études ou pour partir dans un club voisin. L’alliance s’est créé pour cela, pour combler le trou entre l’école de basket et les seniors au sein du club. Malgré toutes les épreuves, le Cusset Basket renaît de ses cendres et peut pour la deuxième saison consécutive terminer dans le Top 5 du championnat régional, grâce à la passion de ses membres et sa volonté de ne jamais rien lâcher.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.