La JAVCM retrouve le chemin du succès

Après deux matchs à l’extérieur, conclut par deux défaites, la JA Vichy-Clermont Métropole a retrouvé sa salle ce vendredi soir, le Palais des Sports Pierre-Coulon de Vichy. Devant son public, elle a mené un exercice intéressant face à Evreux, et s’impose sur le score de 93 à 83.

Sur deux victoires consécutives, l’ALM Evreux venait à Vichy avec l’intention de faire perdurer cette série pour se rapprocher de la première partie du classement et, ainsi, s’éloigner un peu plus de la zone de relégation. Vichy-Clermont, candidat plus que sérieux pour les Playoffs, restait sur sa fin avec deux défaites loin de ses bases (à Poitiers et à Quimper), et voulait mettre fin à l’hémorragie. D’ailleurs, le meneur Quinton Hooker était de cet avis-là en se montrant très actif dès l’entame du match ! En plus d’être un bon gestionnaire, il continue de prouver toutes ses qualités de finisseurs, puisqu’il va inscrire 7 points (sur les 9 de son équipe) en trois minutes (9-6). Dans un rythme effréné, les deux équipes se rendent coup pour coup, où l’attaque prend le pas sur la défense (26-25 à la fin du premier quart-temps). Adroit, avec un jeu bien organisé, Vichy-Clermont arrive à prendre ses distances avec les Ébroïciens. De 33-32 à la 15′, les hommes de Guillaume Vizade rentrent au vestiaire avec un écart de +11 (50-39).

Cependant, Evreux est réputé pour être une équipe accrocheuse, et elle va le confirmer. Emmené par son arrière Damien Bouquet (20 points à 7/10 aux tirs dont 4/4 à 3-points et 7 passes décisives), qui a pris une autre dimension cette saison, Evreux se refait la cerise dans le troisième quart-temps, et revient à un petit points des vichysso-clermontois (66-65), jetant un froid dans le chaudron de Pierre-Coulon. Mais il en faut bien plus pour battre la bande à Charles-Henri Bronchard cette saison. Ce dernier s’est d’ailleurs mis en mode Stephen Curry puisqu’il a fait mouche à chaque tentative au-delà des 6,75m, réalisant un 4/4 à 3-points. D’ailleurs, dans ce secteur, il est particulièrement performant cette année avec une réussite de 53% (25/47) sur l’ensemble de la saison. Le capitaine a donc montré la voie vers la victoire, même si elle a été collective: en effet, pas moins de cinq joueurs ont terminé avec 10 d’évaluation ou plus. Les  tauliers de la JAVCM ont répondu présent comme Hooker, Cumberbatch, Denave et Bronchard, mais également Mourtala qui a fourni la meilleure prestation de sa jeune carrière. Natif du Niger, Serge Mourtala arrive à gratter de précieuses minutes, et le rend plutôt bien. Il a terminé le match avec 7 points, 10 rebonds et 2 interceptions en 17 minutes. Des statistiques qui ont du plaire au staff de la JAVCM, tout comme le score final, qui s’est arrêté à 93-83 en leur faveur.

C’est donc une 15e victoire pour Vichy-Clermont cette saison, qui ne cesse d’étonner tout son monde match après match. Les Métropolitains sont toujours classés à la quatrième place, à égalité avec le voisin Saint-Chamond. D’ailleurs, cette équipe sera le prochain adversaire des Auvergnats en Pro B, un match qui se jouera à la Halle Andre Boulloche le vendredi 22 Mars à 20h00. Une rencontre explosive en vue !

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • David Denave, meilleur joueur avec 20 d’évaluation
  • Charles-Henri Bronchard, meilleur scoreur avec 19 points.
  • Serge Mourtala, meilleur rebondeur avec 10 prises.
  • David Denave, meilleur passeur avec 6 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.