La JAVCM repart de la capitale avec la victoire

Bureau Vallée

La JAVCM en mode diesel ! Une fois la machine lancée, elle n’a pas déréglé et a fini par dérouler son basketball. Ainsi, les Auvergnats obtiennent une nouvelle victoire en championnat (80-94), et mettent ainsi la pression à Orléans et Nancy, qui joue ce soir.

Opposé à une équipe de Paris qui vise un maintien tranquille pour la première saison du club en Pro B, Vichy-Clermont avait pour ambition de l’emporter loin de ses bases et dans cette Halle Georges Carpentier. Emmenés par son trio inusable David Denave – Charles-Henri Bronchard – Mohamed Kone, les Métropolitains ont fait le job et prennent provisoirement la troisième place du classement, en attendant le match de Nancy face à Lille.

Alors que le premier quart-temps a vu les deux équipes prendre les manettes du tableau d’affichage, la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont se retrouve en tête à la fin des dix premières minutes (23-24). Un écart qui ne va cesser de s’accroître à la fin de chaque quart-temps. En bon capitaine, Bronchard va d’ailleurs guider ces partenaires à l’entame du deuxième quart-temps en inscrivant huit points de rang, tout en apportant sa présence au niveau des rebonds.  Il termine avec un total de 22 points (à 10/14 aux tirs) et 6 rebonds pour 22 d’évaluation en 24 minutes. Une rentabilité rude à toute épreuve ! Grace à son « Charly » national, la JAVCM reste au contact de Paris et double même l’équipe locale à la pause (41-47).

A la reprise, Paris ne s’avoue pas vaincu, et bien loin de là ! A la 25′, le score est identique : 51-51. Mais les intérieurs vichysso-clermontois enchaînent les paniers, que ce soit dans ou hors de la peinture, et redonnent un avantage certain à leur équipe (62-67). Si les partenaires de Gary Florimont (18 points) arrivent à réduire le score assez considérable, les Auvergnats trouvent toujours la solution pour inverser la tendance et reprendre le large. Quand ce n’est pas Bronchard qui marque, c’est David Denave (18 points). Si ce n’est pas ce dernier, il se retrouve souvent en tant que chef d’orchestre de l’action puisqu’il a terminé meilleur passeur de la rencontre (7 passes décisives). Mohamed Kone (23 d’évaluation) et Andell Cumberbatch (21 d’évaluation) ont, eux aussi, apporté une plus-value dans ce match, permettant ainsi à l’escouade javo-stadiste de finir par gagner sur le score de 94 à 80.

Désormais à la troisième place (avec un match en plus sur Nancy), les hommes de Guillaume Vizade continuent  de glaner les succès (la quatrième de suite) et débutent Avril comme ils ont terminé Mars ! Le prochain match sera donc à suivre, pour savoir si Vichy-Clermont pourra obtenir une cinquième victoire d’affilée. Une rencontre qui se jouera le vendredi 12 Avril à Pierre Coulon (Vichy) face à l’équipe championne de France Pro B en titre, Blois.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • David Denave, meilleur joueur avec 24 d’évaluation
  • Charles-Henri Bronchard, meilleur scoreur avec 22 points.
  • Andell Cumberbatch, meilleur rebondeur avec 7 prises.
  • David Denave, meilleur passeur avec 7 passes décisives.

Crédit photo : Facebook JA Vichy-Clermont Métropole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.