Quelle belle soirée pour la JAVCM !

Quel pied ! La JA Vichy-Clermont Métropole doit savourer à l’heure qu’il est. Non seulement elle l’a emporté face à l’ADA Blois (84-73) dans le cadre de cette 26e journée de Pro B, mais elle a également vu ses concurrents directs pour le podium perdre, que ce soit Orléans ou Nancy.

Alors que l’objectif initial de la JAVCM était de jouer les Playoffs, elle peut limite revoir ses ambitions à la hausse ! Même si il reste encore huit matchs à disputer dans la phase régulière de ce championnat, les Métropolitains se retrouvent actuellement deuxièmes avec le même nombre de victoires que le leader Roanne (qui joue ce soir à Quimper), mais surtout une victoire de plus par rapport à Orléans et Nancy, qui ont perdu respectivement face à Chartres et Rouen. Alors, la JAVCM peut-elle viser la première place ? En tout cas, elle est parvenue à battre le champion en titre, Blois, et continue de montrer un jeu flamboyant !

Le match démarre sur un rythme élevé : au bout d’une seule minute de jeu, le score indiquait 5 à 4 pour Blois. Cornely perfore la défense adverse dès les premières secondes, imité par le puissant camerounais Adala Moto. Charles Abouo trouve ensuite la faille à 3-points, avant de voir un tir mi-distance de la part de Romuald Morency côté vichysso-clermontois. L’ADA s’échappe ensuite au tableau d’affichage : MVP de la saison dernière en Pro B, Tyren Johnson envoie une praline au-delà des 6,75m qui fait mouche, avant de distribuer des caviars à foison à ses camarades de jeu, dont deux pour Benjamin Monclar en position idéale pour trouver la mire et mettre six points à son équipe et dans son escarcelle personnelle (9-18, 5′). Vichy-Clermont ne panique pas comme à son habitude, et se refait la cerise progressivement (18-21). En sortie de banc, l’energizer Ngouama fait du grand bien (4 points). Dans le deuxième quart-temps, le show Denave commence ! Intenable sur l’ensemble de la rencontre (21 points à 7/12 aux tirs dont 6/9 à 3-points, 2 rebonds, 5 passes décisives et 5 fautes provoquées), il excelle notamment dans ce deuxième acte avec 10 points, permettant à son équipe de rester au contact à la pause (41-44).

Poussé par un élan de folie durant la première mi-temps, l’effectif de l’ADA Blois 41 va peu à peu marquer le pas, tombant notamment sur une défense métropolitaine bien en place. MVP Pro B en 2016 avec Evreux, Joe Burton tente de lutter pour les rebonds (9 au total pour lui), mais la JAVCM se montre un ton au-dessus, à l’image de Mo Kone (10 prises) et Andell Cumberbatch (8 rebonds), pour un total de 45 rebonds (contre 30). Solide en défense, l’équipe locale est surtout disciplinée et ne fait quasiment aucune faute, ne laissant que des miettes à son adversaires aux lancers-francs (11/12 dans ce secteur). Ainsi, les hommes de Guillaume Vizade retournent la situation et mènent après 30 minutes de jeu (60-54), avant de littéralement s’envoler au score pour l’emporter 84-73. Si Denave a réalisé une partie aux petits oignons, la performance de Quinton Hooker est également à mettre en valeur. Rentable (24 d’évaluation en 23 minutes), il termine le match avec 19 points (à 6/9 aux tirs dont 3/4 à 3-points), 6 passes décisives et 3 rebonds, ce qui lui vaut le titre de MVP du match.

Invaincue depuis cinq matchs maintenant, Vichy-Clermont se retrouve avec un bilan de 19 victoires pour 7 défaites, et peut aisément viser le Top 4 de ce classement. La suite de la saison s’annonce passionnante, d’autant plus que Charles-Henri Bronchard et ses partenaires vont se déplacer à Caen (premier relégable) vendredi prochain, puis recevoir Nancy à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand le mardi 23 avril avant un nouveau voyage, en Savoie cette-fois-ci, du côté d’Aix-Maurienne. Trois matchs en sept jours qui peuvent faire basculer l’équipe auvergnate d’un côté, comme de l’autre dans ce championnat qui sera indécis jusqu’au bout !

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Quinton Hooker, meilleur joueur avec 24 d’évaluation
  • David Denave, meilleur scoreur avec 21 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 10 prises.
  • Quinton Hooker, meilleur passeur avec 6 passes décisives.

Crédit photo : JA Vichy-Clermont Métropole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.