La JAVCM prend sa revanche sur Gries-Oberhoffen

Difficile de faire mieux comme soirée ! La JAVCM a remporté son match facilement face à Gries-Oberhoffen (90-67) tout en faisant tourner son effectif au maximum. De plus, Orléans a perdu et laisse Vichy-Clermont seul deuxième et assure sa place dans le Top 5. Parfait ! 

Où va s’arrêter cette équipe de Vichy-Clermont ?  Une question pas évidente à répondre tant les hommes de Guillaume Vizade montrent une véritable capacité à s’adapter à leur adversaire match après match. Ce vendredi soir, à Pierre-Coulon, les Métropolitains accueillaient les Alsaciens de Gries-Oberhoffen, un promu surprenant qui figure non seulement dans le Top 8 du championnat, mais dispose tout simpelment de la meilleure attaque avec une moyenne de 85,4 points par match. D’ailleurs, Vichy-Clermont devait encore avoir des mauvais souvenirs du match aller, prenant une correction en Alsace (91-65).

La revanche a donc été prise, et de fort belle manière avec un succès large de 23 points d’écart. Cette victoire s’est dessinée dès l’entame du deuxième quart-temps : le score passera de 16-14, à la fin du premier quart-temps, à 24-14 (13′). La main chaude, Charles-Henri Bronchard ne tremble pas lorsqu’il s’agit de faire passer la balle orange dans le panier, et met six des huit points à ce moment-là (il termine avec 14 points sur l’ensemble du match). Les visiteurs tentent de revenir progressivement au score mais ils vont se faire avoir à leur propre jeu. Réputés pour être une équipe qui n’hésite pas à saisir sa chance à 3-points, les coéquipiers d’Evan Yates (20 d’évaluation) vont voir une pluie de météorites s’abattre dans leur camp. Denave, par deux fois, commence le récital, et sera imité par Bronchard et Ngouama, portant ainsi l’avance à +13 (42-29).

La deuxième période reprend de plus belle avec Quinton Hooker qui trouve la mire à 3-points. Ce dernier, inspiré à la mène, régale avec des passes décisives à tout-va, un secteur qui, à l’accoutumée, n’est pas favorable à la JAVCM, mais a plutôt proposé un basket flamboyant sur ce match avec 23 passes décisives. Ce trois dernier quart-temps, plus que favorable aux vichysso-clermontois, permet alors à ces derniers de pointer largement devant au score (71-45). Trop loin, les Alsaciens n’arrivent pas à percer le verrou défensif, qui pourtant va souffrir en ce qui concerne les fautes. 27 fautes seront sifflés contre l’équipe locale (10 pour Gries-Oberhoffen). A cause (ou finalement grâce) à cela, l’effectif, privé d’Andell Cumberbatch, n’a pas cessé de tourner, et a vu tout le monde avoir un temps de jeu raisonnable : Serge Mourtala 17 minutes, Gregory Bengaber (pour son retour) 16 minutes, le jeune Dimitry Cesar a foulé le parquet dans les dernières secondes du match. Un mal peut être pour un bien pour la JAVCM qui finit par s’imposer 90-67. Sur cette rencontre, Mehdy Ngouama termine MVP. Malgré un début timide, il finit en fanfare avec 19 points, 6 rebonds et 6 passes décisives pour 21 d’évaluation en 28 minutes. Encore une masterclass pour celui qui a offert la victoire au buzzer contre Aix-Maurienne lors de la précédente journée.

La JAVCM dispose actuellement de 22 victoires en 30 matchs, et se classe deuxième du championnat. A égalité avant cette journée avec Orléans, le club du Loiret s’est fait surprendre à Saint-Chamond (78-69), et laisse la deuxième place aux Métropolitains, qui restent à une victoire de Roanne. Pour espérer passer devant Roanne, Vichy-Clermont doit donc continuer sur cette voie, et notamment battre Orléans ce mardi 7 Mai. Pas simple, mais les Auvergnats sont vaillants et peuvent déplacer des montagnes comme ils l’ont montré à maintes reprises depuis le début de la saison.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Mehdy Ngouama, meilleur joueur avec 21 d’évaluation
  • Mehdy Ngouama, meilleur scoreur avec 19 points.
  • Serge Mourtala, meilleur rebondeur avec 7 prises.
  • David Denave, meilleur passeur avec 7 passes décisives.

Crédit photo : Corentin Bobeuf

Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.