Vichy-Clermont, un cran en dessous d’Orleans

Accords Parfaits

Alors que nous sommes dans la dernière ligne droite de ce championnat de Pro B, la JAVCM se déplaçait dans le Loiret pour affronter Orléans, un match qui n’allait pas être évident. Les locaux s’imposent largement sur le score de 85 à 71, avec un Miralem Halilovic incroyable.

C’était le choc de la soirée, le deuxième (Vichy-Clermont) était en voyage chez le troisième, Orléans. Vainqueurs à l’aller, les hommes de Germain Castano voulaient récidiver afin de doubler son adversaire du soir au classement. Dès le coup d’envoi, les Orléanais prennent l’avantage au score, qu’ils ne quitteront plus jamais jusqu’à la dernière seconde de la rencontre.

Si l’entame est complètement ratée (8-2, 3′), Vichy-Clermont a le mérite, comme bien souvent finalement, de revenir rapidement à hauteur de son adversaire (16-15, 10′), malgré un nombre incalculable de ballons perdus. Les Orléanais tentent de faire le break mais ne parviennent pas à leur faire rapidement, si ce n’est à une minute de la mi-temps où l’écart sera de +9 à la pause. Très actif dans la raquette, Miralem Halilovic a tout simplement fait des misères à la défense adverse tout au long de la rencontre, terminant avec 15 points (à 7/11 aux tirs), 12 passes décisives, 7 rebonds, 3 interceptions et 4 contres pour 35 d’évaluation. Une performance des deux côtés du terrain qui prouve un peu plus que ce joueur est un des meilleurs intérieurs de la division.

En deuxième mi-temps, c’est la même rengaine : Vichy-Clermont essaie tant bien que mal de réduire la marque, mais dès que les hommes de Guillaume Vizade y arrivent, Orléans pousse un petit coup sur le champignon pour stabiliser cet écart. C’est par exemple le cas à la 28′ où le score passe de 58-54 à 65-56. Sans son ailier Cumberbatch, la JAVCM mélange le très bon, mais aussi le médiocre sur une seule et même occasion, ce qui est particulièrement difficile pour s’imposer face à un adversaire de ce calibre. Les locaux vont quand même se faire une petite frayeur en voyant les vichysso-clermontois enchaîner les paniers sans pour autant en marquer. Hooker et Denave inscrivent deux tirs primés consécutifs, suivi de deux lancer-francs de ce même Denave (71-66, 36′). Une lueur d’espoir semble se dessiner, mais va très vite se recouvrir à cause d’un certain Brandon Spearman, auteur de huit points dans les quatre dernières minutes, permettant ainsi à l’OLB de finir en fanfare pour s’imposer 85-71.

Avec cette défaite, la JAVCM recule à la quatrième place. En effet, elle se fait dépasser par son adversaire du jour, mais aussi Rouen, qui dispose du même bilan suite à sa victoire contre Saint-Chamond. En revanche, les coéquipiers de Quinton Hooker (17 d’évaluation) gardent une petite victoire de retard sur Roanne, qui s’est incliné sur le parquet de Gries-Oberhoffen (87-71). A trois journées de la fin, difficile de pronostiquer quelle équipe terminera à la première place (malgré une longueur d’avance pour la Chorale) ou finira sur le podium. En attendant, Vichy-Clermont recevra l’équipe de Denain, ce dimanche à 17h, au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy, dans l’espoir de l’emporter pour remonter sur ce podium qui serait la garantie d’avoir fait une saison incroyable.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Quinton Hooker, meilleur joueur avec 17 d’évaluation
  • Quinton Hooker, meilleur scoreur avec 14 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 8 prises.
  • David Denave, meilleur passeur avec 5 passes décisives.

Crédit photo : Corentin Bobeuf

Accords Parfaits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.