Vichy-Clermont finit par s’imposer non sans mal !

CB Floc

Le Palais des Sports Pierre Coulon est passé par toutes les émotions sur cette rencontre opposant Vichy-Clermont à Denain. Largué, dominant, puis serré, le score a finalement tourné à l’avantage de la JAVCM après les prolongations (102-100).

Décidément, la JA Vichy-Clermont Métropole est bien capable de tout sur une seule et même rencontre ! Dans le mal dès l’entame, l’équipe locale voit Jérôme Cazenobe mettre les quatre premiers points de la partie (0-4, 2′). Mehdy Ngouama, dans son pure style de pénétration, réduit la marque, mais Denain confirme qu’il n’est pas venu manger des pastilles ce dimanche et prend un net avantage (11-21, 9′). Kone puis Denave limitent la casse juste avant la fin du premier quart-temps (16-22). Un acte manqué qui sera provisoire puisque la JAVCM remonte doucement, mais surement, au score et pointe à trois points à la pause (36-39). Les hommes de Guillaume Vizade auraient même pu égaliser, mais le tir de Romuald Morency à 3-points est refusé (à juste titre) par la vidéo, le shoot étant déclenché quelques millièmes de seconde après le buzzer.

Cependant, ce revirement de situation se confirme durant le troisième quart-temps, avec un regain de forme mais également une adresse à 3-points intéressante pour renverser la vapeur. Précieux comme très souvent, Mohamed Kone, en mode double-double avec 14 points et 10 rebonds pour 27 d’évaluation, est dans une forme olympique dans la peinture, Arnaud-William Adala Moto fait parler sa puissance avec le « and one » accordé, alors que Quinton Hooker va être un poison à mi-distance comme à 3-points, inscrivant 8 points en cinq minutes. Ngouama ajoute aussi son petit tir primé, permettant ainsi aux Métropolitains de mener 62-51, mais un 9-0 en faveur de Denain va gâcher cette bonne période, le club nordiste revenant à deux points (62-60). Les coéquipiers de Charles-Henri Bronchard, 21 points sur ce match, essaient tant bien que mal de se défaire de cet adversaire qui ne cesse de contrecarrer les plans vichysso-clermontois. Et même quand la victoire semble se dessiner pour les Auvergnats (83-76, 37′), Marquis Addison sort de sa boite à gant toute sa panoplie d’attaquant pour égaliser (83-83). Pierric Poupet donne même l’avantage avec un énorme tir à 3-points à 44 secondes. Un coup de massue pour la JAVCM, mais certainement pas pour Ngouama. Déjà clutch en offrant la victoire à Aix-Maurienne il y a quelques semaines, l’ancien joueur de… Denain arrive à égaliser et offre une prolongation à son équipe (86-86).

Irrespirable sera le mot pour décrire ces cinq minutes supplémentaires. La JAVCM fait la course en tête mais, à chaque fois, Denain revient avec une facilité déconcertante sous la houlette de son meneur Akeem Williams (25 points, 6 passes décisives et 5 rebonds). Avec deux gros tirs à trois points, un secteur où les Nordistes ont excellé (14/26), Williams et ses partenaires tombent finalement les armes à la main en échouant de deux points pour le plus grand plaisir des supporters venus en masse (102-100).

Vichy-Clermont, au bout du bout, s’empare donc de cette victoire, la 23e de la saison. Malheureusement, les joueurs de Jonathan Nebout, assistant-coach qui fêtait son 26e anniversaire, restent à la quatrième place puisque, dans le même temps, Orléans et Rouen se sont imposés, tout comme Roanne qui préserve sa victoire d’avance. D’ailleurs, la Chorale sera le prochain adversaire des Métropolitains, ce vendredi 17 mai, dans une Halle Vacheresse qui devrait être bien remplie pour l’occasion.

Les statistiques du match pour la JAVCM :

  • Mohamed Kone, meilleur joueur avec 27 d’évaluation
  • Charles-Henri Bronchard, meilleur scoreur avec 21 points.
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 10 prises.
  • Quinton Hooker, meilleur passeur avec 5 passes décisives.

Crédit photo : Corentin Bobeuf

Accords Parfaits

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.