Tour de la Vallée Montluçonnaise, c’est ce week end !

Pour sa troisième année d’existence, le Tour de la Vallée  Montluçonnaise continue de grandir, avec un parcours de qualité, conçu par Florian Vachon. La course se déroulera du 17 au 19 Mai 2019 sur Montluçon et sa région.

Burger King

Une épreuve très organisée

Afin de réussir une telle épreuve, l’équipe du TVM se doit de programmer toute l’année une organisation qui doit être parfaite durant la course. Céline Dufloux et son équipe s’occupent de la préparation de l’événement, notamment au niveau de l’hébergement : « les coureurs et les personnes qui les accompagnent seront logés au Lycée Madame de Staël à Montluçon. C’est la troisième année qu’on utilise l’internat du Lycée grâce à l’accord de Messieurs Fontaine et Zaher. Les officiels de la compétition ne peuvent pas être logés dans le même lieu que les coureurs. Ils iront dormir à l’IME de Montluçon. »  Un cadre idéal attend les sportifs, l’internat propose un accueil de qualité avec un programme de restauration établi par le cycliste professionnel Florian Vachon, qui a décidé des menus. Tout le matériel des équipes sera surveillé par un gardien de sécurité pour éviter toute dégradation ou vol.

Sans l’accord du Lycée, l’épreuve ne pourrait pas se dérouler pour cause de budget. En effet, le Tour a 50 000 euros de trésorerie pour organiser l’épreuve, le coût d’une seule nuit à l’hôtel pour l’ensemble des participants reviendrait à ce même montant. Une équipe de dix bénévoles va se relayer auprès des coureurs afin de s’assurer qu’ils ne manquent de rien. Plus de deux cents repas vont être distribués durant le week-end, préparés par les bénévoles de l’épreuve. Pour le président Bernard Sistou, la réputation du TVM auprès des instances du cyclisme régional et national se fait sur l’organisation de l’épreuve. Les équipes montrent leur confiance en revenant chaque année. Plus de cent-dix bénévoles se relaient toute l’année pour la préparation des trois jours de compétition. C’est une véritable aventure humaine.

Une épreuve sportive disputée

Les vingt équipes composées de six coureurs chacune, vont commencer l’épreuve le vendredi par un contre la montre par équipe dans le centre-ville de Montluçon. Le départ sera donné au centre Saint- Jacques pour une arrivée sur l’avenue de la République. Les commerçants de la Ville-Gozet vont jouer le jeu avec des décorations sur leurs vitrines. Avant le départ de la course, les jeunes enfants des écoles primaires partenaires du Tour Cycliste Montluçon vont pédaler sur le parcours avant les adultes.

Le samedi, le tracé emmènera les équipes de la plage de l’étang de Sault sur la commune de Prémilhat jusqu’à l’arrivée qui sera jugée sur la ville de Mazirat pour une distance de 135 KM. C’est une étape qui sera « casse jambe », prévient Bernard Sistou. Cette étape va permettre de faire une mise en valeur du patrimoine de l’agglomération Montluçonnaise ; les petites communes sont, chaque année, intéressées de recevoir l’épreuve.

Concernant la dernière étape, le départ sera donné dans le nouveau bourg de Saint-Victor, les coureurs iront ensuite sur un circuit autour du boulevard de Courtais à Montluçon, pour effectuer cinq fois la boucle. L’arrivée sera jugée devant la mairie. Le peloton va être encadré par plusieurs motards formés cette année et tous licenciés au Tour Cycliste Montluçon. On espère donc une belle fête pour cette troisième édition !

Burger King

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.