Blanzat Sport Montluçon : un nouveau centre de préformation

Accords Parfaits

Dans le cadre de son développement, le Blanzat Sport Montluçon va proposer, pour les lycéennes, une section sportive handball féminin à partir de la rentrée de 2019.

Le centre de préformation sera destiné aux athlètes entrant à la rentrée de 2019 en classe de seconde ou de première au lycée Paul Constans. Elles participeront donc à la saison 2019-2020. Le dispositif est créé afin de permettre à certaines joueuses de pourvoir concilier leurs vies sportive et scolaire. La réussite du double projet des élèves constitue l’élément central du dispositif de formation. Le centre associe le projet sportif au projet socioprofessionnel de chaque lycéenne. Les entraineurs auront comme préoccupation d’aider les enfants à devenir des adultes responsables de leur projet de vie. La vie d’une sportive de haut niveau ne se résume pas qu’aux entrainements ou aux matchs. L’encadrement du Blanzat Sport Montluçon va mettre l’accent sur la cohérence d’un projet de vie de l’athlète sur tous les niveaux (sportif et professionnel).

La nouvelle structure aura pour but d’améliorer les conditions d’entrainement des joueuses afin d’augmenter leurs possibilités d’intégrer l’équipe première de manière durable. Le projet est aussi accompagné par la région Auvergne Rhône-Alpes à laquelle est rattaché le lycée Paul Constans. La souplesse des créneaux permettra à chaque fille d’ajuster au quotidien ses entrainements en fonction de la progression de ses besoins sportifs et scolaires.

Au niveau des objectifs scolaires, le lycée et les équipes du BSM se sont réunis  afin de mettre en place tout ce programme, unique dans le département. Chaque élève disposera d’un dossier scolaire personnalisé permettant aux parents et aux responsables de la structure de suivre l’évolution et l’appréciation de chaque lycéenne.

Les conditions d’entrée consisteront à remplir le bulletin d’inscription au secrétariat du BSM et d’être retenue lors de la journée de détection qui aura lieu durant le mois de Mai.

Le BSM s’efforce de construire une bonne formation pour que, dans le futur, l’équipe première soit composée de 60% d’éléments formés au club.  L’équipe réserve du BSM joue en Nationale 3, les U18 participent en Championnat Excellence AURA tout comme les U16.  Le championnat se dispute sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes avec des déplacements dans de grandes villes comme Saint-Etienne ou Aurillac. L’objectif dans le développement des U16 est de faire basculer ces jeunes joueuses dans le championnat national.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.