Etoile Moulins Yzeure : se faire plaisir à côté des deux grands

Entouré de deux gros clubs de football, le « petit » de l’agglomération de Moulins reste un club historique, animé par une volonté forte de formation. Découverte de l’Étoile Moulins-Yzeure. 
Soutenez-nous sur Tipee : https://fr.tipeee.com/octogone

Coincé entre le MYF et l’Académie de Moulins, l’Etoile Moulins-Yzeure est le plus ancien club du coin. En fêtant ses cent ans en 2021, le club basculera dans la dimension des « vieux », paradoxal pour une institution entièrement dédiée à la formation des jeunes. Les deux équipes séniors du club évoluent en District 1 et 2, bien classées année après année. Même en cette saison de réformes des compétitions dans l’Allier, les résultats sportifs sont satisfaisants. Mais l’important est ailleurs : fort de ses 180 licenciés, le club présente une équipe dans chaque catégorie de jeunes. L’objectif du club est simple : faire pratiquer le football au plus grand nombre. L’ambiance est volontairement conviviale, voire familiale. Le but est de faire venir les jeunes, les faire rester et devenir des adultes joueurs ou bénévoles du club. Comme une famille, pour la vie, le plus bel exemple de cet état d’esprit est son club-house. Le siège social à Moulins représente en réalité un véritable foyer des plus jeunes jusqu’aux adultes. Il est systématiquement ouvert à tous les jeunes qui sont perdus en ville, ou bien aux adultes qui veulent passer un moment ensemble en sortant du travail par exemple. Ce nid douillet entretient les liens entre les gens du club, et surtout cet esprit de convivialité et de solidarité. Il permet également à l’Étoile de se revendiquer des deux villes. Si les terrains sont tous à Yzeure, le foyer se trouve en plein cœur de Moulins, comme toutes les manifestations extra-sportives du club presque centenaire. 

Une telle mission de formation s’accompagne automatiquement d’une part d’éducation. La politique de la direction du club s’en trouve d’ailleurs impactée. La volonté d’entretenir de bons rapports avec tous les clubs alentours constitue une des choses les plus importantes à conserver, pour montrer l’exemple aux futures générations, toujours travailler dans l’entraide et la solidarité même en dehors du club. Le respect de l’arbitrage est aussi une valeur avec laquelle on ne transige pas, comme l’écologie, le bien-manger et tant d’autres. En terme de formation, Moulins-Yzeure représente bien une Étoile primordiale pour le football bourbonnais.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.