Basket de Désertines : Un club familial

CB Floc

Le petit club de basket de Désertines arrive à performer malgré des moyens limités, mais grâce un véritable état d’esprit.

Le club s’est créé sur l’initiative de quelques joueuses qui décidaient de monter une structure exclusivement féminine à l’époque en 1993. Pendant près de dix ans, le club a compté au départ une vingtaine de filles pour terminer avec une soixantaine de licenciées. La première équipe masculine a vu le jour en 2003, le principe était de garder un maximum de joueurs pour les deux sections et de ne plus renvoyer les garçons sur Montluçon.

Actuellement l’équipe féminine joue en Régional 3 et se bat pour le maintien tandis que l’équipe masculine joue en excellence départementale. Gannat est le principal club pour la montée. L’équipe garçons a fait une grande saison mais l’année dernière, le groupe était dans la même situation et la seule défaite de la saison avait gâché les espoirs de montée, comme nous le précise le président et entraineur de l’équipe première  René Berthon : «  sur un seul match on peut bouffer notre  saison et tous les efforts consentis, nous sommes un club très compétiteur et seule la victoire nous intéresse ».

Le groupe féminin est très jeune. En effet, la moyenne d’âge est de 22 ans à peine. Toutes les joueuses sont issues de la formation car sans formation, le club ne pourrait pas survivre.

Néanmoins, la véritable force du Basket à Désertines est son esprit : « nous sommes une famille, c’est une structure qui est stable avec des valeurs de partage et d’aide, nous sommes là pour former de bons joueurs et accompagner les familles. Ce sont les bénévoles qui emmènent les enfants en déplacement gratuitement à leurs frais » comme nous le raconte le vice-président et co-entraineur des séniors filles Hervé  Babault.

Les équipes jeunes jouent en régional. L’équipe benjamines dispose d’excellents résultats, toujours invaincue cette saison ; les filles jouent les premières places. Les 150 licenciés du club font preuve d’une implication sans faille, ce qui est la fierté de l’association sportive. La mairie de Désertines et les sponsors sont des éléments importants dans la survie de l’association.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.