La Gymnastique Bourbonnais : 200 ans d’histoire !

CB Floc

Cette année, la gymnastique fête son bicentenaire. En 200 ans, elle a su se développer, se construire une histoire belle à raconter. 

Le 20 janvier 1879, les premiers statuts de la Société de Gymnastique La Bourbonnaise étaient adoptés et le 10 juillet suivant, une présentation des premiers exercices de Gymnastique avait lieu dans un gymnase de fortune, érigé près du Pont d’Allier.

Cette année nous nous sommes retrouvés afin de célébrer le 140ème anniversaire de la Bourbonnaise ! 140 ans, ce qui en fait le plus ancien club de l’Allier tous sports confondus ! Pour autant, loin d’être une vieille dame, la Bourbonnaise est un club résolument tourné vers l’avenir et celui de ses licenciés.

La Bourbonnaise aujourd’hui c’est 140 années d’existence, 440 licenciés issus de plus de 50 communes, 40 heures de pratique par semaine, plus de 100 titres de Champion d’Auvergne ! Les plus petits peuvent pratiquer dès l’âge de 15 mois en Baby Gym grâce au Label Petite Enfance du club mais la structure actuelle accueille également les plus âgés en gym d’entretien ainsi que les personnes en situation de handicap avec la section handigym qui travaille avec les IME.

Les scolaires sont accueillis au gymnase et sont pris en charge par les salariés du club lors des T.A.P. Bien évidemment le club est ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent pratiquer la gymnastique en loisir ou en compétition.

La Bourbonnaise, affiliée à la Fédération Française de Gymnastique propose une pratique de la gymnastique pour tous les âges, toutes les envies et toutes les disciplines, dont certaines sont olympiques. Trois salariées sont présentes afin d’assurer le bon déroulement de la vie du club et des challenges à relever chaque saison en termes de compétition. Ce qui fait la force du club et sa longévité c’est aussi l’engagement de ses membres et leur capacité à s’impliquer dans la vie du club. Les licenciés : gymnastes depuis leur plus jeune âge s’investissent en tant que moniteurs auprès des plus petits ou comme juges lors des compétitions.

En ce qui concerne les résultats des dernières saisons, le club a de nombreux titres à son actif : dans la discipline Teamgym la Bourbonnaise a remporté 2 fois consécutives la médaille de bronze aux championnats de France, le secteur de Gym Acrobatique est aussi très développé, où les gymnastes brillent par leurs résultats : en effet cette année lors de compétition régional Auvergne Rhône-Alpes plus de 5 médailles ont été remportées !

Le club a constitué un groupe secteur jeunesse détection composé d’une dizaine de jeunes filles, détectées à la sortie de l’école maternelle pour la plupart, qui pourraient être susceptibles d’assurer la « relève » des plus anciennes mais cela demande beaucoup d’investissement et beaucoup d’heures d’entraînements. La gymnastique est un sport de rigueur qui demande de la discipline et de la persévérance. Le club espère pouvoir élargir davantage son secteur compétitif tout en gardant le temps et la place pour les enfants qui viennent pour pratiquer de la gymnastique en groupe loisir. Le plus important pour eux, salariés et bénévoles, c’est que les enfants licenciés dans ce club se fassent plaisir à pratiquer leur sport favori quel que soit leur niveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.