Montluçon Football : La renaissance du football montluçonnais

CB Floc

Montluçon Football est une association créée en 2011 suite à la disparition de l’Etoile des Sports Montluçon (EDSM) et au regroupement avec le Pôle Jeunes Montluçon et les Ilets Sports Montluçonnais (ISM).

Le Club

Après être repartie au niveau promotion d’honneur (R3), l’équipe séniors a gravi trois échelons en six ans pour accéder au championnat de National 3 depuis la saison 2017-2018.

Le club Montluçon Football comprend pour la saison 2018-2019, quatre équipes séniors masculines, une équipe sénior féminine et plusieurs équipes de jeunes dans toutes les catégories. Ce sont en tout vingt-quatre équipes qui chaque semaine ont porté les couleurs jaune et bleu du club. Montluçon Football est le club du département de l’Allier qui compte le plus de licenciés (500, dont environ 350 jeunes). Les équipes peuvent évoluer sur un nombre important de terrains situés en différents endroits de la ville (stade Dunlop, stade des Ilets, stade Saint Jean, stade Bien Assis, terrain synthétique Ricardo Molina, stade Pierre Dupont). Le club bénéficie d’un soutien important de la ville de Montluçon et de la communauté d’agglomération.

Le Montluçon Foot s’appuie sur une organisation structurée (conseil d’administration, comité directeur, commissions), qui s’inscrit dans une communication active avec un site internet bénéficiant d’une fréquentation intéressante et une page Facebook régulièrement animée.

Les résultats de la saison 2018-2019

Bien que la saison ne soit pas encore complètement terminée, il est d’ores et déjà possible de dresser un premier bilan du parcours des équipes Montluçonnaises. Il est incontestablement positif.

Les féminines, qui avaient évolué en championnat à huit la saison passée, renouaient avec le championnat départemental à onze. Elles devraient terminer à la 3ème position. Elles se sont aussi hissées en finale du challenge Lanoix (coupe départementale). Ces résultats sont plutôt encourageants pour la suite. L’équipe compte se renforcer en vue de la saison prochaine.

Les résultats des équipes de jeunes confirment l’excellent travail de formation réalisé par les éducateurs du Montluçon Foot.

Ainsi, à une journée de la fin du championnat U11 Excellence, l’une des équipes est bien partie pour décrocher le titre de champion d’Allier. Les U12 ont évolué pour la seconde partie de saison en championnat U13 première division et devraient terminer à la 3ème place derrière deux équipes U13. L’équipe première U13 a brillamment remporté la finale départementale du Festival Foot U13 Pitch et s’est qualifiée ainsi pour la finale régionale de la grande région AURA. En championnat régional R1, cette équipe est actuellement à la lutte pour la seconde place derrière le Clermont Foot. Une autre équipe composée de jeunes U12 et U13 a évolué en championnat U13 2ème division.

Les U14 ont participé au championnat U15 R2 au sein de la poule « champion » durant la seconde phase. Des U15 aux U18 toutes les équipes ont participé cette saison au plus haut niveau du championnat régional (R1).  Les U15 et les U18 ont acquis leur maintien et seront de nouveau en R1 la prochaine saison.

Les U16 ont réalisé un remarquable parcours et vont accéder la saison prochaine en championnat U17 national. Il s’agira de la seule équipe de jeunes de l’Allier à évoluer en championnat national pour la saison 2019-2020.

En ce qui concerne les séniors, l’équipe fanion a assuré son maintien en National 3, championnat au sein duquel elle évoluera pour la 3ème année consécutive la prochaine saison. Elle est parvenue jusqu’au 7ème tour de la Coupe de France contre Viry-Châtillon.

La réserve qui était promue en Régional 2, est seconde du classement de la poule B à deux journées de la fin. L’équipe C occupe la seconde place d’une des poules du championnat départemental 2. Enfin, l’équipe D se situe non loin du milieu du tableau d’une poule de départemental 3.

S’inscrire dans un projet de développement à moyen terme

Pour la première fois depuis la naissance du club, il y aura deux équipes au niveau national la saison 2019/2020, l’une en U17 et l’autre en National 3.

Les U17 devraient être dans un groupe avec des équipes au nom prestigieux comme l’Olympique Lyonnais, l’AS Saint Etienne ou encore l’AJ Auxerre.

Que ce soit en U17 ou en National 3, cela devrait offrir de très belles affiches à voir pour les spectateurs du bassin montluçonnais et des environs.

Le projet sportif s’articule à la fois sur l’ambition d’être un club référence en matière de formation des jeunes, dès l’école de foot, mais aussi sur la volonté de positionner durablement les équipes au niveau national dans un objectif de progrès.

Le Montluçon Foot souhaite aussi développer la pratique du football féminin. Enfin, l’un des objectifs est de cultiver une exigence de respect sur et en dehors des terrains.

Pour donner une nouvelle impulsion au Montluçon Football, le club compte développer le réseau de partenaires.

Aussi, le club lance un appel en direction notamment des entreprises du bassin montluçonnais dans le souci d’un intérêt réciproque de leur permettre de bénéficier de l’image jeune et dynamique que l’association souhaite véhiculer tout en offrant un appréciable soutien pour diversifier les ressources.

Une diversité d’outils leur est proposée pour valoriser leur image et le Montluçon Foot est bien entendu à l’écoute des partenaires qui désireraient le rejoindre pour partager les objectifs de développement.

CB Floc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.