Etoile des Sports Montluçonnais Tennis : une riche histoire

Bureau Vallée

Avec près de 80 ans d’histoire, l’EDSM Tennis a vécu beaucoup de changements et d’évolution.

C’est en 1938 que Mr PETAVY (Président de Dunlop France) déclenche la construction de 3 cours en terre battue, avec la mise en œuvre de l’actuel Stade Dunlop. Suzanne Lenglen ne pouvant pas venir pour l’inauguration, délègue 4 de ses élèves les plus brillants : BRUGNON, BOLLELI, BOUSSUS, MERLIN. Elle permet quelques heures de très beau tennis sur les cours de Dunlop.

L’année 1941 sera une année importante pour l’orientation du club. Les services du siège social de Dunlop France sont repliés à Montluçon. La fusion de Dunlop Sport Paris et de l’Etoile Sportive Montluçonnaise (EDSM) se fait et naît, en même temps, un grand club omnisports (foot, basket, hand, tennis, gym).

A la fin de la seconde guerre mondiale,  L’EDSM Tennis organise son 1er tournoi sur les cours de Dunlop. Dans les années 56 et 57, Toto BRUGNON, l’un des célèbres mousquetaires, remporte le tournoi en simple et double. S’en suivent des années de haut et de bas avec différents présidents qui vont se succéder avec une évolution constante des licenciés jeunes et adultes.

En 1976, a lieu l’inauguration d’une salle omnisports qui permet au tennis d’avoir les moyens de faire une école de tennis dans des conditions confortables et de fidéliser les licenciés. En 1987, le Club House de l’EDSM Tennis est inauguré grâce aux membres qui l’ont construit, d’où une meilleure convivialité pour les rencontres par équipes, les tournois et les animations du club. Puis vinrent les problèmes de l’usine Dunlop avec de nombreux licenciements économiques. L’usine passe de 5 000 employés à 600 aujourd’hui. Dunlop France se désengage du club omnisports et donc du tennis pour lequel il était le seul partenaire financier. Le club subit des conséquences très lourdes puisqu’il est mis en sommeil plusieurs années : le nombre de licenciés passe de 350 à 60 en 2000.

La ville de Montluçon prend alors le relais et rachète les installations du Club omnisports. En 2006, une équipe dynamique reprend un club dans une situation difficile. Un nouveau bureau voit le jour, puis l’élection du président Mr CANCEL Jean François et de son équipe redynamise le club avec une évolution constante des licences  jeunes et adultes : les licenciés passent de 70 à 126 en 2012. Pendant de nombreuses années à la tête du club, JF Cancel a fait un travail remarquable : l’EDSM Tennis est devenu un club sportivement et  financièrement en bonne santé. Il quitte la présidence et un nouveau président est élu. Philippe Tourand  prend les rênes du club avec de nouvelles ambitions et un nouveau bureau. Le club continue aujourd’hui d’accueillir petits et grands pour tous les amoureux du tennis local

Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.