La Fonderie : un club d’entraînement pour tout le monde !

La Fonderie fait partie du paysage moulinois depuis plus de 5 ans maintenant. A l’origine, une petite équipe locale qui a su créer une enseigne résolument innovante, et qui entend bien se développer encore. Installé rue de Refembre en centre-ville, le club de Moulins a su fidéliser ses adhérents grâce à un savoir-faire et un savoir-être connus et reconnus.

La proximité et l’humain !

Premier constat évident : venir à la Fonderie, c’est très facile ! A pieds, à vélo, à trottinette, en bus, à moto ou en voiture, rien de plus simple. La salle dispose d’une situation privilégiée à quelques centaines de mètres de la gare et du centre-ville de Moulins, et met à disposition de ses adhérents un vaste parking privé entièrement gratuit. « Aucune excuse pour ne pas venir nous rencontrer ! » lance Christine, qui nous accueille avec un large sourire.

Deuxième constat : la convivialité et la bonne humeur ! Une fois la porte franchie, l’accueil est irréprochable et vous vous sentez comme chez vous. « Les gens viennent ici pour se détendre, pour transpirer, mais aussi pour créer du lien social. Ici, tout le monde se salue, on parle, on échange. On vient pratiquer une activité physique, mais aussi pour partager de bons moments. Certains adhérents passent quelquefois au club juste pour boire un café et lire le journal ! Et ils repartent avec le sourire, c’est le plus important », glisse Christine.

A la Fonderie, on forge son physique et son mental, la fusion du corps et de l’esprit…
Et en s’appuyant sur de vraies valeurs, chères à l’équipe dirigeante. « L’Humain est au centre de nos préoccupations ! Comme la planète et l’environnement : on limite nos déchets, on investit sur des matériels sans énergie électrique, et le club est partenaire du salon Récup’Air en novembre, au cours duquel nous organisons une sortie sportive, ouverte à tous, avec ramassage de déchets. »

crédit La Fonderie (1).jpg

La qualité accessible à tous !

La Fonderie, ce sont près de 1000 m² dédiés au sport et au bien-être. Mais l’organisation maîtrisée des espaces permet d’oublier totalement cette vaste surface. « Ici, ce sont plutôt des clubs dans le club », ajoute Christine. Avec une salle de 235 m² pour les cours collectifs, une autre spécialement dédiée aux cours de biking, un plateau de cardio-training et de musculation avec des charges guidées et des charges libres, un espace de coaching en petits groupes, un cabinet pour le suivi diététique et nutritionnel, un sauna, trois secteurs de vestiaires et une zone d’accueil, les adhérents disposent d’une structure totalement adaptée.

« Tous ces espaces sont complémentaires, mais certains Fondeurs n’en fréquentent qu’un ou deux. Par exemple, on peut venir à la Fonderie seulement pour participer aux ateliers : des séances de coaching en petits groupes pour s’entrainer de manière très pointue, et selon des processus préparés par l’enseigne La Fonderie ».

Et inutile d’être sportif de haut niveau pour accéder à ces séances de team-training (6-8 personnes maxi), le coach s’adapte à la condition physique et à la morphologie de chaque participant. « Et les groupes restreints de personnes permettent d’améliorer le travail et de créer une vraie et saine motivation entre Fondeurs. » Autres exemples, l’atelier cycling et l’atelier boxing. Sur le premier, on participe à une véritable préparation physique générale sur un vélo, et sur le deuxième, on s’oriente plutôt vers le karaté contact et le self-défense.

« Et à des tarifs accessibles, sans nécessité de s’engager sur des abonnements longs et coûteux ! Et tous ces espaces et les matériels sont rigoureusement entretenus et nettoyés régulièrement, aucune négligence n’est possible par rapport à l’hygiène. À la Fonderie, la propreté, c’est sacré ! Et les adhérents sont également sensibilisés au respect des lieux. »

Le club propose également plus de 35 cours collectifs par semaine, avec des concepts variés et diversifiés. « Avec deux salles distinctes, on peut proposer deux cours différents sur un même créneau horaire. Et là aussi, nos coachs sont performants, car ils sont régulièrement formés et parce que les cours sont rigoureusement débriefés. Il n’y a pas de secret : se remettre en cause et se former, c’est essentiel pour progresser ! » Renchérit Christine.

Le sport-santé et les partenariats avec les clubs de l’agglomération !

Les bienfaits, pour la santé, d’une activité sportive régulière, associée à une alimentation adaptée, ne sont plus à démontrer. Toutes les études scientifiques le prouvent : bouger est vital.
Mais trouver la motivation, les bonnes activités, les bons créneaux horaires et surtout de vrais professionnels à votre écoute, n’est pas si simple.

Christine est formelle : « l’atteinte d’un objectif physique, quel qu’il soit, passe avant tout par le mental et par une véritable prise en charge professionnelle. Nous y travaillons depuis l’ouverture du club, mais le challenge est très compliqué ! C’est une remise en cause permanente pour progresser et pour aider nos adhérents. A la Fonderie, nous avons, par exemple, étoffé récemment notre équipe, pour positionner de nouvelles compétences sur chacune de nos activités. Les gens pensent que le sport et, plus particulièrement le fitness, c’est inné ; mais c’est faux ! Tout s’apprend pour bien travailler physiquement, pour prévenir certaines pathologies et pour limiter les blessures : courir, respirer, fléchir, sauter, pousser, mais aussi s’hydrater, s’alimenter et récupérer. »

Alors jugez plutôt : la Fonderie met à votre disposition deux coachs spécialisés en musculation, trois coachs confirmés sur les cours collectifs, les danses latines, les concepts Les Mills, le personal-training et le team-training, un coach expert en course de longues distances et en trails, un autre en badminton, et un diététicien-nutritionniste spécialiste de la préparation sportive.

« Ce panel de compétences est inédit pour une salle de sport, et il permet à chaque fondeur de vraiment progresser dans le cadre d’une prise en charge individualisée, comprise dans chaque abonnement ; et ces apports techniques sont indispensables pour la santé de nos adhérents. » La Fonderie souhaite également ouvrir largement ses portes à destination de tous les sportifs de l’agglomération, de manière individuelle et collective. Des partenariats fonctionnent déjà très bien avec certains clubs (le MYF) et certains sportifs (Xavier de Soultrait). « Nous envisageons de développer d’autres accords gagnant/gagnant, et faire bénéficier de nos espaces et de nos compétences à tous les sportifs qui désirent progresser avec nous. »

Les évolutions envisagées :

La Fonderie doit faire face à l’arrivée de nouvelles enseignes et à la progression du low-cost sur l’agglomération. Une segmentation du marché qui n’est pas sans conséquence, car elle déstabilise le marché local.

« Notre leitmotiv a toujours été de bien faire notre travail et d’être à l’écoute de nos adhérents, tout en restant fidèles à nos principes de performance et de qualité. Par exemple, chaque année, nous avons su investir dans la formation continue de nos coachs, dans de nouveaux matériels ou de nouveaux concepts, pour le confort et le bien-être de tous nos adhérents. Et sans augmentation de tarifs ! » complète Christine.

crédit La Fonderie (3).jpg

Et la Fonderie va encore aller plus loin pour élever son niveau d’exigence. Au niveau de l’enseigne, un partenariat est en cours de finalisation avec la société Work N’Fit, spécialisée dans l’activité physique et la prévention des risques psychosociaux en entreprise, et dans la formation de coachs sportifs. Christine nous explique : « nous avons les mêmes objectifs avec le gérant, David Léon, ancien préparateur physique de l’ASM Clermont Auvergne rugby. Cette complémentarité entre nos structures vise à améliorer encore le bien-être des gens et à combattre leurs douleurs du quotidien. Nous visons le meilleur pour nos adhérents ! »

Comme on le voit, les objectifs et les projets ne manquent pas à la Fonderie, un club de sport professionnel et à taille humaine qui n’a pas fini de faire parler de lui !

CB FLOC

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.