Guillaume Vizade : « Promouvoir un basket made in JAVCM »

Après deux victoires en deux matchs dans cette Leaders Cup, Guillaume Vizade, entraîneur de la JA Vichy-Clermont Métropole, revient sur le début de cette compétition et sur les ambitions du club cette saison.

Globalement, comment s’est passé votre préparation estivale avec la JAVCM ?

La pré-saison de la JAVCM s’est bien passée, nous avons travaillé par blocs, avec comme priorité de mettre en place nos principes de jeu. La préparation physique a été intégrée et couplée au travail technique, ce qui a permis une montée en charge progressive.

Fin de la phase aller en Leaders Cup, avec deux victoires en deux matchs. Quel est votre avis sur cette compétition ? L’abordez-vous comme si c’était le championnat ?

C’est une compétition différente mais, quelque part, c’est un championnat accéléré puisqu’il constitue un autre moyen d’atteindre l’objectif de playoffs de la JAVCM (le gagnant se qualifie directement). Aussi, c’est une formule mini-championnat plus coupe, qui permet également de jouer pour un titre. A ce titre, la Leaders Cup possède bien un double intérêt.

Quel est l’objectif de la JAVCM dans ce championnat ? Faire mieux que la saison passée au niveau des Playoffs ?

Notre objectif est, tout d’abord, de bien jouer au basket, de manière équilibrée et avec une volonté d’avoir un jeu de mouvement, de donner du plaisir aux gens qui viennent au Palais et à la Maison des Sports. C’est aussi de promouvoir un basket made in JAVCM, créatif, de relance avec un rythme soutenu pour transmettre la passion du basket aux jeunes qui viennent découvrir le basket de haut-niveau. Notre objectif, c’est aussi de représenter la grande métropole Clermont-Vichy partout en France et d’être un acteur social du territoire.

Pour ce qui est des phases finales, c’est un objectif de la JAVCM. Le championnat va être très dense, chaque année il faut faire preuve de beaucoup d’humilité. L’an dernier, il ne faut pas oublier que nous avons déjoué les statistiques puisque personne ne nous imaginait en playoffs. Terminer troisième a été une franche réussite sur le plan sportif, maintenant nous devons travailler pour retrouver les playoffs et faire progresser le club également dans sa structuration. En terme de budget, nous nous situons dans le milieu du championnat (9ème budget/ masse salariale l’an passé), donc être performant pour nous c’est aussi progresser sur ce plan là et déjouer les pronostiques économiques.

Un mot sur les nouvelles têtes qui ont intégré le groupe cet été. L’intégration s’est-elle bien passée ? Ont-ils adhéré au projet de jeu Guillaume Vizade ?

L’intégration se passe très bien. Avec le staff sportif, nous avons souhaité renforcer l’expérience et le QI basket de l’équipe et, petit à petit, qu’ils prennent confiance dans le jeu que l’on développe et utilisent les espaces de liberté que le jeu propose. Le projet est important mais les acteurs du projet sont au centre de nos méthodes. Chaque jour, on oeuvre pour mettre en avant les qualités de nos joueurs. A nous aussi, d’établir des stratégies performantes pour combler nos manques ou masquer nos faiblesses. Encore beaucoup de travail pour gagner en stabilité d’ici le début du championnat, mais le calendrier de la Leaders Cup nous donne à présent dix jours pour progresser sur notre jeu.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.