Des structures de très haut-niveau pour la pratique du Tennis

CB Floc

Le Moulins Tennis peut faire figure d’exemple en Auvergne. En effet, le club moulinois dispose de structures incroyables à la bonne pratique de la petite balle jaune.

Depuis sa création en 1998, le Moulins Tennis, né de la fusion entre le TC Moulins et l’AS Moulins, peut compter sur l’apport d’un professionnel diplômé, en l’occurrence Bruno Balez. Il est accompagné par un deuxième enseignant professionnel qui s’est ajouté à la liste de compétence du club, Damian Czerwinski (22 ans). Deux professeurs qui, avec l’aide de bénévoles, interviennent sur toutes les catégories d’âges et sur tous les terrains.

Les installations du club sont dantesques : huit courts extérieurs (cinq éclairés), quatre en béton poreux, quatre en résine, une salle couverte disponible tous les jours plus un accès pour les licenciés au complexe de la Raquette. Des installations qui permettent au Moulins Tennis de réaliser sa principale volonté : offrir du Tennis à chaque personne désirant jouer, du loisir à la compétition. En effet, le MT compte répondre à tous les besoins, et non pas avoir une politique centrée uniquement sur la compétition. Les enfants découvrent ainsi le tennis au club et certains progressent comme Quentin Dubertrand, classé 2/6.

Pourquoi tout cela ? Comme le dit Bruno Balez, « le club à une grosse histoire, c’est la fusion entre deux entités, le TC Moulins et l’AS Moulins en 1998. Le TC a été créé au début des années 30. Y’a une grosse âme, des racines ancrées, un gros encadrement et des structures parfaites. » Le club ne cherche cependant pas à faire seulement de la compétition, il faut répondre aux besoins de tout le monde « On vient d’avoir 334 licenciés, 147 jeunes et 187 adultes ». Rien que ça ! Le club est en plein essor : en effet, à la tête du MT depuis six ans en tant que président, Jérôme Guillaume a vu ses rangs augmentés de 80 licenciés.

Cependant, le MT reste tout de même une référence sur la scène compétition. Une liste non-exhaustive de ses succès avec une équipe adulte en Pré-National pendant plus de 15 ans, des titres de Champions d’Auvergne (Dubertrand en 17-18 ans récemment), ou encore quatre titres lors des derniers championnats départementaux auquel il est de bon ton de rajouter trois finalistes.

Toujours dans sa vision de partage, le MT innove même en proposant du Babytennis, des Tournois Multi-Chances (TMC), des cours de Cardio-tennis, un mélange de Fitness et de petite balle jaune pour rester dans l’air du temps. Mais aussi des nouveaux tournois jeunes comme la Galaxy Tennis (tournoi où les jeunes s’affrontent sans pression du résultat), que le club accueille au moins trois fois dans la saison. Sans compter le tournoi de Pâques toujours pour les jeunes, ou ceux d’hiver et d’été (adulte, 150 inscrits en moyenne, dont un record cette année à 161 sportifs présents). Du sport adapté est aussi proposé avec l’IME de Trevol (depuis 7-8 ans) à la retraite sportive, le club passe des conventions pour atteindre son objectif. Le club organise aussi des TAP (Temps d’Activités Periscolaires) sur la ville de Moulins.

En mettant en avant un apprentissage ludique du tennis pour les jeunes, une exigence pour le haut niveau et des infrastructures sans équivalent dans l’Allier, le Moulins Tennis est décidément une vénérable institution du sport bourbonnais.

Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.