La JAVCM passe à l’étape suivante en Leaders Cup

Bousculé par une belle équipe de Blois, Vichy-Clermont assure l’essentiel avec la victoire (87-83) et valide son ticket pour les Quarts de Finale de la Leaders Cup !

Vainqueur lors de ces deux premiers matchs, Vichy-Clermont n’avait qu’une victoire à gratter pour se qualifier pour les Quarts de Finale de cette Leaders Cup. C’est chose faite ! En recevant Blois, les hommes de Guillaume Vizade s’imposent 87-83, et sont assurés de finir à la première place de la poule F.

Pourtant, tout n’a pas été simple pour les Métropolitains. Devant à la fin du premier quart-temps (25-21), la bande à Kevin Mondesir, MVP de la rencontre avec 16 points et 4 rebonds pour 20 d’évaluation en 23 minutes, a vu le retour des visiteurs, qui ont même pris l’avantage à la 15′ (36-38). MVP de Pro B en 2018, l’Américain Tyren Johnson fait mal à la formation vichysso-clermontoise, et cumule au total 14 points, 8 rebonds, 2 contres et 5 fautes provoquées en 28 minutes. Mais, suite à un temps mort demandé par Guillaume Vizade, la JAVCM reprend le fil du match pour mener 51-45 à la pause.

Encore une fois, comme on le dit souvent, tout va très vite dans un match de basket, d’un côté comme de l’autre. Le club du Loir-et-Cher va se sentir pousser des ailes et mettre à mal Vichy-Clermont, qui limite la casse grâce à Charles-Henri Bronchard et David Denave, auteurs respectivement de 12 et 16 points. A la fin du troisième quart-temps, la tendance a clairement changé, l’ADA Blois mène 70 à 65. Le dernier quart-temps sera alors mouvementé, difficile de déterminer qui l’emportera dans ce match. La JAVCM et l’ADA sont dos à dos à la 35′ (75-75), et les visiteurs vont même avoir un petit avantage à une minute de la fin (82-83, 39′). La détermination des Auvergnats se résume en une action : à 82-83, David Denave se fait contrer par Tyren Johnson, qui ne parvient pas à récupérer la balle. C’est alors que le géant Mo Kone surgit pour récupérer le rebond offensif et offre un caviar à Mondesir, qui ne ne se fait pas prier pour marquer son 3-points (85-83). Pendarvis Williams ajoute alors deux lancers-francs, offrant ainsi une belle victoire à son équipe.

Avec un bilan de trois victoires en trois matchs, la JAVCM est donc assurée de finir premier de ce groupe, peu importe le résultat qu’elle obtiendra à Saint-Chamond ce mardi. Bien évidemment, le mieux serait une victoire, qui pourrait permettre d’avoir un moral à bloc pour commencer le championnat.

Les statistiques de la JA Vichy-Clermont Métropole :

  • Kevin Mondesir, meilleur joueur avec 20 d’évaluation
  • Kevin Mondesir et David Denave, meilleurs scoreurs avec 16 points
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 7 prises
  • Arthur Rozenfeld, Pendarvis Williams, Mohamed Kone et Marcos Suka-Umu, meilleurs passeurs avec 3 passes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.