La JAVCM manque sa première en championnat

Pour cette première journée de championnat, la JAVCM n’a pas eu l’adresse escompté et doit s’incliner sur le score de 71-63 sur le parquet de Denain.

La JA Vichy-Clermont Métropole ne pensait pas sans doute pas vivre une telle rencontre durant cette première journée de championnat. Dominés dans tous les compartiments de jeu, les Métropolitains accuse un déficit de huit points à la fin du match (71-63).

Emmené par l’expérimenté Shawn King, efficace dès le début du match (8 points, 13 rebonds et 2 passes décisives pour 21 d’évaluation en 22 minutes sur l’ensemble du match), Denain inflige un 6-0 pour commencer, avant de gérer cette avance jusqu’à la fin du premier quart-temps. L’escouade auvergnate va revenir progressivement au niveau du score (24-24), sans jamais parvenir à prendre l’avantage. Le club nordiste rentre au vestiaire avec une avance de +4, 35-31.

Au retour, les hommes de Guillaume Vizade vont beaucoup mieux ! Solide défensivement, Vichy-Clermont prend, pour la première fois de la partie, les commandes, sur un tir au large de Mondesir et un à l’intérieur de Williams (35-36, 24′). Si Denain va, très vite, reprendre son assise sur ce match, la bande à Bronchard (meilleur scoreur avec 13 points) pousse et vire en tête à la fin du troisième quart-temps (46-50). On pensait alors que le plus dur était fait, mais la dernière période sera très difficile pour les Métropolitains. Impuissant aux rebonds (50 prises pour Denain à 30), maladroit (18/55 soit 32%), Vichy-Clermont souffre et va voir un récital Marquis Wright : en effet, le meneur nordiste termine ce match avec 21 points, 7 rebonds et 9 passes décisives pour 29 d’évaluation en 35 minutes. Sous son impulsion, l’ASC Denain-Voltaire accroît son avance et finit par s’imposer 71-63.

Une première manquée, notamment à cause d’une très grosse activité du duo Wright – King, comme le craignait l’entraîneur, Guillaume Vizade, qui avait déclaré avant le match : « _Il nous faudra mener un énorme combat au rebond si l’on veut pouvoir rivaliser. Contrôler leur axe 1/5 Wright – King sera une priorité pour nous, ainsi que diminuer l’impact de Lattibeaudiere. ». _Ce dernier a été « neutralisé » (5 d’évaluation), mais sur le reste,il a malheureusement vu juste, son équipe n’a pas eu le rendement voulu au rebond et la paire Wright / King a réalisé un match plein (50 d’évaluation à eux deux.

Maintenant, il faudra se remettre la tête à l’endroit et se préparer pour la prochaine rencontre, qui se jouera au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy vendredi prochain, contre Rouen.

Les statistiques de la JA Vichy-Clermont Métropole :

  • Mohamed Kone, meilleur joueur avec 13 d’évaluation
  • Charles-Henri Bronchard, meilleur scoreur avec 13 points
  • Mohamed Kone, meilleur rebondeur avec 6 prises
  • Marcos Suka-Umu, meilleurs passeurs avec 4 passes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.