Gros client pour la JAVCM pour cette première à domicile !

CB Floc

Défait dans le nord de la France vendredi dernier, Vichy-Clermont veut ouvrir son compteur victoire dès cette semaine (vendredi à 20h00), avec la réception de Rouen au Palais des Sports Pierre Coulon !

Après Denain, Vichy-Clermont affronte une autre équipe qui a réussi à se qualifier pour les Quarts de Finale de la Leaders Cup, montrant ainsi qu’elle est déjà au point en ce début de saison : Rouen Métropole Basket. Le club normand dispose d’ailleurs de plusieurs similitudes avec la formation auvergnate.

En effet, la saison passée, les deux écuries avaient terminé la saison avec un bilan plus que positif (24 victoires pour 10 défaites). Comme la JAVCM, le RMB a préservé une grosse partie de son effectif cet été : si Jean-Baptiste Maille et Jessie Begarin (Châlons-Reims), Lasan Kromah (Kolossos Rhodes, Grece) et Al’Lonzo Coleman (Hapoel Afula, Israël) sont partis vers d’autres cieux, l’entraîneur Alexandre Mesnard a conservé une grosse partie de son groupe : Emmanuel Monceau, Earvine Bassoumba, Zimmy Nwogbo, Carl Ponsar, Benoit Injai ou encore Jamar Diggs. Un groupe qui s’est renforcé par des arrivées intéressantes comme Jérôme Cazenobe (Denain), pivot référencé de la Pro B depuis de nombreuses saisons, Andre Spight (Wisconsin Herd, G-League), véritable dynamite sur un parquet, Samir Mekdad (Le Havre, NM1), meneur expérimenté qui connait la Pro B et Domagoj Bosnjak, espoir du basket croate qui était au Cedevita Zagreb la saison dernière. Max Kouguere (9 saisons en Pro A / Jeep Élite) est également présent en tant que pigiste médical d’Emmanuel Monceau.

Une grosse armada qui, sans l’ombre d’un doute, va jouer le haut du panier cette saison, en championnat, mais également jouer son va-tout en Leaders Cup. Rouen affrontera… Vichy-Clermont le 22 octobre à la maison lors du match aller, et le 29 octobre, de nouveau à Vichy, pour la phase retour.

Un gros duel attend donc la bande à Charles-Henri Bronchard, qui a sans doute envie de se rattraper après cette défaite face à Denain lors de la première journée.

Le duel à suivre : Jérôme Cazenobe contre Mohamed Kone

On pourrait mettre en lumière plusieurs duels dans ce match, tant il y a de la qualité dans ces deux effectifs. Mais, comme la semaine dernière, c’est un duel à l’intérieur qu’on va mettre en avant, et plus particulièrement les pivots Cazenobe et Kone. Arrivé en provenance de Denain, Jérome Cazenobe n’a pas mis longtemps pour trouver ses marques dans l’effectif rouennais puisque, dès la première journée de championnat, il termine MVP de la rencontre (contre Poitiers) avec 10 points, 8 rebonds, 5 passes décisives et 1 contre. Une ligne intéressante, d’autant plus qu’il a fait tout cela en sortie de banc, en seulement 21 minutes. Fort rebondeur, il est également un excellent passeur pour ses compères de jeu. Mohamed Kone, qui n’est plus à présenter côté Vichy-Clermont (13 d’évaluation contre Denain avec 10 points et 6 rebonds), aura un excellent adversaire sur le dos. Mais, on le sait, l’Ivoirien n’a pas peur du combat !

Le mot du Coach Vizade

« Rouen est certainement la plus belle équipe actuelle de Pro B avec Nancy. La plus dense, riche dans son effectif et aussi la plus pragmatique dans le jeu. Les Normands disposent d’un shooteur de talent avec Andre Spight, et un ovni au rebond avec Zimmy Nwogbo. »

La saison dernière

Victoire de la JA Vichy-Clermont Métropole 77 à 72 à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.