Continuer sur cette voie-là !

Bureau Vallée

Auteur d’un début de saison exceptionnel, Vichy-Clermont ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, et veut confirmer et profiter de la réception de Gries-Oberhoffen pour ajouter une nouvelle victoire à son compteur.

Huit victoires en neuf matchs ! Cette saison, la JA Vichy-Clermont Métropole est (encore) bien partie pour faire une très belle saison. Toujours invaincus en Leaders Cup (en six matchs), les Métropolitains ont débuté le championnat par une défaite (à Denain) avant de prendre deux victoires consécutives (contre Rouen et à Aix-Maurienne). Ce vendredi, à 20h00, les vichysso-clermontois reçoivent, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, l’équipe de Gries-Oberhoffen. Une formation qui n’est pas forcément un bon souvenir…

Étonnant promus la saison dernière, les Alsaciens avaient réalisé une année exceptionnelle en se qualifiant pour les Playoffs de Pro B. Sixièmes au classement général, ils avaient affronté Vichy-Clermont en Quart de Finale, et s’étaient imposés deux fois, éliminant ainsi les Auvergnats. Équipe atypique, l’entraîneur Ludovic Pouillard fait confiance à des joueurs que l’on a pas l’habitude de voir en France : des joueurs espagnols : si Xavi Forcada est parti du côté de Roanne, Gries-Oberhoffen en a recruté deux supplémentaires pour accompagner le capitaine Asier Zengotitabengoa : le poste 3/4 Saul Blanco (ancien joueur de Malaga et Seville notamment) et Josep Franch, meneur passé par Seville également, mais aussi Badalone, Murcia. A ce trio exotique, on peut ajouter des joueurs français expérimentés tels que Kevin Dinal, Alexis Desespringalle, ou de la jeunesse avec Matthias Flosse, Samir Gbetkom et Louis Cassier.

Ce mélange fonctionne plutôt bien : si les Alsaciens ont été éliminés de la Leaders Cup dès la première phase, le championnat a plutôt bien commencé avec un bilan de deux victoires (contre Aix-Maurienne et Blois) pour une défaite (à Saint-Quentin). Un bilan similaire à celui de la JAVCM, qui veut bien obtenir une troisième victoire en Pro B, surtout devant son public.

Le duel à suivre : Josep Franch contre Arthur Rozenfeld

Face à Arthur Rozenfeld, il y aura du très costaud au poste 1, sans doute un des plus beaux CV de ce championnat de Pro B : Josep Franch. Meneur expérimenté, ce joueur de 28 ans a effectué une très grosse partie de sa carrière en Liga Endasa, soit la première division espagnole qui est un des meilleurs championnat du continent européen. Passé par Joventut Badalone, Murcia, CDD Seville, San Sebastian, Melilla ou encore Bilbao, cet international espagnol chez les jeunes (de U16 à U20) dispose d’un très gros QI sur un terrain, et pourrait très clairement faire des ravages une fois qu’il sera bien acclimaté à la division. D’ailleurs, face à Blois, il a été essentiel dans la victoire de Gries-Oberhoffen, cumulant 17 points (à 7/10 aux tirs), 3 rebonds et 4 passes décisives en 25 minutes.

Le mot du Coach Vizade

Le trio espagnol est dangereux par sa propension à jouer dans la relance avec efficacité, d’être redoutable d’adresse et de mettre tout le reste de l’équipe dans leur rythme. Ensuite, l’équipe affiche plus d’agressivité défensive que l’an dernier. A nous de nous imposer dans les duels et de trouver de solutions collectives pour être plus efficace près du cercle.

La saison dernière

Victoire de la JA Vichy-Clermont Métropole 90-67au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy.

Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.