En route vers la capitale pour la JAVCM !

Vichy-Clermont risque d’être attendu de pied ferme ce vendredi à la Halle Georges Carpentier. Paris Basket, qui vise la Jeep Élite à court terme et l’Euroleague à long terme, n’a pas fait un début de saison espéré, et veut se relancer face aux Auvergnats.

La JA Vichy-Clermont Métropole est attendue. Les Métropolitains ne peuvent plus se cacher : non seulement ils disposent d’une équipe alléchante sur le papier mais, en plus de cela, ils confirment sur le parquet avec neuf victoires en dix matchs (toutes compétitions confondues), dont cinq victoires de rang. Les Auvergnats comptent bien faire pérdurer cette série, même si Paris n’est pas tout à fait d’accord.

L’ambitieux club parisien, pour sa deuxième saison en Pro B, a des objectifs cette saison : jouer les Playoffs. Le propriétaire David Kuhn a mis les moyens et a réussi à attirer des joueurs de haut-standing, à l’image d’Amara Sy et Nobel Boungou-Colo, deux joueurs estampillés Jeep Élite, qui encadrent une jeunesse florissante : Juhann Begarin (2002) passe en moyenne 15 minutes sur les terrains, Milan Barbitch (2001) 14 minutes, ou bien encore Sylvain Francisco (1997), le meilleur parisien en ce début de saison puisqu’il cumule 14,8 points et 6,3 passes décisives pour 16,8 d’évaluation en 31 minutes.

Un effectif intéressant mais qui peut être justement victime de cette jeunesse : en effet, actuellement, le PB se retrouve avec une victoire (contre Fos Provence) pour trois défaites (Quimper, Souffelweyersheim et Poitiers). Le talent est présent, reste plus qu’à affirmer cela sur le terrain et à obtenir des victoires pour se retrouver dans la première du classement général.

Le duel à suivre : Nobel Boungou-Colo contre Pendarvis Williams

L’Américain de Vichy-Clermont, Pendarvis Williams, marche sur l’eau depuis le début de la saison : complet, cet ailier est un énorme scoreur, comme il a plus le prouvé lors des deux derniers matchs puisqu’il a inscrit, à chaque fois, 25 points. Capable d’aller chercher les rebondeurs, c’est aussi un joueur qui a belles aptitudes défensives. Il devra clairement le prouver sur cette rencontre, un gros client se dresse devant lui. Pour tous les connaisseurs de la balle orange, Nobel Boungou-Colo est forcément un nom qui parle. Âgé de 31 ans, l’international français a notamment remporté la Pro A à deux reprises (2014 et 2015 avec Limoges). Passé par la Russie, l’Espagne et l’Italie, « Nobezzy » vient à Paris avec l’ambition de faire monter le club d’un échelon, et amène toutes ses qualités (14,3 points, 5,3 rebonds et 2,3 passes décisives pour 14,5 d’évaluation en 36 minutes).

Le mot du Coach Vizade

Se méfier de leur alliage expérience-jeunesse et aussi de leur académie de jeu. Paris pourrait être à trois victoires et une défaite, et nous inversement. Il faut donc s’attendre à un match âpre et disputé.

La saison dernière

Victoire de la JA Vichy-Clermont Métropole 94-80 à la Halle Georges Carpentier de Paris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.