Vichy-Clermont – Saint-Chamond, acte IV !

On est seulement au mois de Novembre, et pourtant, les deux équipes se sont déjà croisées à trois reprises (deux en Leaders Cup et une en Coupe de France). Quatrième round ce vendredi à partir de 20h00, au Palais des Sports Pierre Coulon !

Flunch

Après une excursion à Paris le week-end dernier, la JA Vichy-Clermont Métropole retrouve son fief et reçoit une équipe qu’elle connaît par coeur : en effet, pour la quatrième fois cette saison (sans compter les matchs amicaux), les Métropolitains reçoivent Saint-Chamond, une équipe qui enchaîne les bons résultats ces dernières saisons.

Les Ligériens, emmenés par l’emblématique Alain Thinet, disposent d’une équipe bien rodée avec des individualités intéressantes et présentes depuis de longues années (Grismay Paumier, Jonathan Hoyaux, Jean-Stephane Rinna ou encore le Clermontois Mathieu Guichard). On peut également citer Paul Carter, aperçu à trois reprises en Jeep Élite (Antibes, Hyères-Toulon et Châlons-Reims), le Croate Jure Skific, qui a écrémé de nombreux championnats européens, et Gide Noel, référencé en Pro B depuis quelques saisons.

Les Couramiauds ont connu un début de saison difficile, mais reste sur une excellente victoire à la maison face à Poitiers, en réalisant notamment une deuxième mi-temps de très haute voltige. Vichy-Clermont devra se méfier de cette équipe, d’autant plus qu’il se passe toujours un événement lors des JAVCM – Saint-Chamond.

Le duel à suivre : Grismay Paumier contre Mohamed Kone

Le face à face à suivre sur ce match sera entre deux mastodontes de la division, qui ont des caractéristiques similaires. Mohamed Kone et Grismay Paumier sont des rebondeurs hors-normes, capable de faire la différence sur un match à eux seul. Le Cubain, présent dans la Loire depuis 2013 (il a tout de même fait une petite saison du côté de Boulogne-sur-Mer lors de la saison 2016/2017) réalise un début de saison canon, cumulant pas moins de 12 points, 7,8 rebonds, 1,2 contre, 2 passes décisives et 1,8 interception pour 17,4 d’évaluation en 29 minutes. Pierre angulaire du système Alain Thinet, le poste 5 de 31 ans aura un gros client en face puisque Mo Kone, bien qu’il soit sur sa fin de carrière (38 ans), reste toujours aussi précieux dans sa lecture du rebond (7 prises par match en moyenne).

Le mot du Coach Vizade

« De très fortes individualités sont présentes comme Grismay Paumier, Jonathan Hoyaux, Mathieu Guichard, Paul Carter… au service d’un collectif qui se met en place. Saint-Chamond vient de réaliser un très bon match contre Poitiers et aura à cœur de prolonger cette dynamique. C’est à la fois un avantage de bien se connaître mais en même temps cela diminue les effets de surprises. Il faudra donc réaliser un nouveau match plein pour pouvoir disposer de Saint-Chamond. »

La saison dernière

Victoire de la JA Vichy-Clermont Métropole 98-92 au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy.

Flunch

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.