La JAVCM s’incline dans le derby contre Saint-Chamond

Après quatre victoires de suite en championnat, la JAVCM voit cette série se terminer sur son parquet, contre le voisin Saint-Chamond, sur le score de 92 à 83.

Ce match avait tout d’une belle fête : un public présent, la centième sur un banc pour le duo Vizade – Nebout en Pro B, l’anniversaire du capitaine Charles-Henri Bronchard. Tout était présent, mais Saint-Chamond a décidé de tout gâcher, et vient s’imposer au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy.

Malgré un gros Bengaber en début de match, titularisé dans le cinq suite à l’absence de Marcos Suka-Umu sur la feuille de match, le club ligérien réalise une meilleure entame de match. Le Clermontois Mathieu Guichard, passé par le Stade et la JAV, est notamment le dépositaire du jeu de son équipe, En effet, il aura tout fait dans cette rencontre, terminant par la même occasion MVP du match avec 22 points (à 9/13 aux tirs), 5 rebonds, 8 passes décisives et 3 interceptions pour 32 d’évaluation en 31 minutes. Dans ce premier quart-temps, il guide les siens pour mener 21-15. La réaction des vichysso-clermontois ne se fait pas attendre, avec trois paniers à 3-points de suite (28-27, 24′) avant de voir Kevin Mondesir prendre le relais avec deux tirs primés consécutifs, permettant à la JAVCM de rentrer aux vestiaires avec un avantage de cinq points (40-35).

Cependant, l’entame du troisième quart-temps sera tout simplement catastrophique : Vichy-Clermont ne trouve pas les éléments de réponse pour contrer l’attaque adverse, qui a décidé de mettre les bouchées doubles. Avec Guichard à la baguette et un Jure Skific intenable (13 points dans ce quart-temps ; 25 au total), Saint-Chamond met un 22-5 à leur ennemi du soir en seulement cinq minutes (45-57). Sonnés, les Métropolitains essaient de revenir, mais ne parviennent pas à mettre de « stop » (55-67, 30′). Pourtant, Vichy-Clermont arrive à se refaire la cerise progressivement, avec un apport de Mourtala exceptionnel dans la peinture et un Denave, pas forcément en réussite à 3-points (2/9) mais efficace tout de même avec pas moins de 18 points et 9 passes décisives, et revient à -4 (74-78, 36′). Mais ce sont bien les Couramiauds qui gèrent leur fin de match : sous l’impulsion de Jean-Stephane Rinna, efficace des deux côtés du terrain (13 points, 4 contres et 3 interceptions), Saint-Chamond finit par s’imposer de neuf points (83-92).

Cette défaite met donc fin à une série de victoires pour la JAVCM, sixième au classement général, qui se déplacera à Fos-sur-Mer vendredi prochain.

Les statistiques de la JA Vichy-Clermont Métropole :

  • David Denave, meilleur joueur avec 20 d’évaluation
  • David Denave, meilleur scoreur avec 18 points
  • Serge Mourtala, meilleur rebondeur avec 7 prises
  • David Denave, meilleur passeur avec 9 passes.
Bureau Vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.