La JAVCM reste dans la course de cette Leaders Cup

Malgré la défaite à la maison contre Nantes (70-71), Vichy-Clermont ne dit pas adieu à la finale de cette Leaders Cup. Il faudra s’imposer de deux points en Loire-Atlantique mardi prochain !

Bien sûr, cette défaite n’est pas un bon résultat pour la JA Vichy-Clermont Métropole. Mais, malgré cela, les hommes de Guillaume Vizade ont limité la casse et devront obtenir une victoire de deux points pour voir Mickey à Disneyland et affronter Antibes en finale de la Leaders Cup.

Le début de match est pourtant idéal : Kevin Mondesir inscrit le premier tir primé de la rencontre, et se montre plutôt en forme en marquant les huit premiers points de son équipe. Mike Efevberha et Pendarvis Williams ajoutent, à leur tour, des points, obligeant ainsi le technicien nantais à prendre le premier temps-mort de la partie (13-3, 4′). L’Hermine de Nantes recolle petit à petit au score, en enchaînant les lancers-francs et se retrouve à six points des Métropolitains (21-15), portés par un excellent Efevberha (7 points, 2 rebonds et 2 passes décisives dans ce quart-temps). La tempête nantaise va alors s’abattre dans ce Palais des Sports Pierre Coulon. Les coéquipiers d’Abdel Kader Sylla, MVP de la rencontre avec 14 points, 6 rebonds et 4 passes décisives pour 20 d’évaluation en 33 minutes, se métamorphosent et profitent des largesses défensives adverses, récurentes depuis quelques matchs, pour égaliser, mais surtout prendre le large, infligeant notamment un 21-4 (25-36), en huit minutes. Efevberha, Kone et Denave limitent la casse, mais le mal est fait (31-41).

Au retour des vestiaires, les vichysso-clermontois reviennent sur le parquet avec des grosses intentions, et marquent dix points consécutifs pour égaliser (41-41, 25′). Nantes va alors avoir un sursaut d’orgueil et remet l’écart à +10 en leur faveur (45-55, 30′). Le dernier quart-temps s’annonce serré, et le sera : la JAVCM réalise, à nouveau, une excellente entame en revenant à égalité (56-56, 35′), mais les Nantais ne tergiversent pas : Smith et Rougeau jouent les sniper à 3-points, tandis que Sylla et Chathuant ne ratent pas leur chance sous le panier. De l’autre côté, Denave se démène dans le money-time (7 points) mais n’arrive pas à mettre son équipe devant au tableau d’affichage à la fin de cette rencontre (70-71).

Vichy-Clermont connaît sa première défaite en Leaders Cup en sept rencontres. Maintenant, il faudra tout donner lors du match retour qui se jouera mardi prochain en Loire-Atlantique, et s’imposer de deux pour jouer la Finale de la compétition. En attendant, un nouveau match à la maison attend la JAVCM, avec la réception de Poitiers du côté de Vichy. Une opposition importante pour mettre fin à une série de trois défaites consécutives, toutes compétitions confondues.

Les statistiques de la JA Vichy-Clermont Métropole :

  • Pendarvis Williams, meilleur joueur avec 22 d’évaluation
  • David Denave, meilleur scoreur avec 18 points
  • Charles-Henri Bronchard et Pendarvis Williams, meilleurs rebondeurs avec 10 prises
  • Arthur Rozenfeld, meilleur passeur avec 6 passes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.